UBP veut se développer en Europe du Nord, mais pas seulement

AWP

1 minute de lecture

«Notre volonté est de devenir un acteur majeur sur les marchés nordiques», a dit le patron d’UBP, Guy de Picciotto, dans un entretien au journal Le Temps.

Le directeur général d’UBP, Guy de Picciotto, veut renforcer la présence de la banque genevoise dans les pays nordiques. L’établissement vise cependant aussi d’autres marchés, en Asie notamment.

«Notre volonté est de devenir un acteur majeur sur les marchés nordiques», a dit le patron d’UBP vendredi dans un entretien au journal Le Temps.

La banque genevoise a annoncé jeudi la reprise pour une somme non divulguée de l’activité de gestion de fortune du danois Danske Bank International (DBI) au Luxembourg. Grâce à ce rachat, l’établissement va doubler ses actifs administrés dans la gestion de fortune depuis le Grand-Duché, passant à 12,5 milliards de francs de 6 milliards jusqu’ici.

M. de Picciotto a rappelé que dans la gestion d’actifs, le groupe a également noué un partenariat avec la banque SEB en 2016 permettant de distribuer ses fonds dans les pays scandinaves.

Mais UBP vise aussi d’autres marchés, pour peu qu’une opportunité se présente au juste prix. «Nous regardons en permanence les opportunités sur le marché, mais encore faut-il que les volontés des différentes parties correspondent. De nombreux groupes bancaires poursuivent leur stratégie de recentrage sur leur marché domestique. Beaucoup ont déjà fait le pas mais il reste encore des cibles potentielles», a souligné le dirigeant.

Mardi, UBP avait annoncé une autre acquisition, celle de Millennium Banque Privée, entité regroupant l’activité de gestion de fortune du groupe portugais Banco Comercial Português (BCP) et gérant 4 milliards de francs.

La banque ne veut pas se limiter à l’Europe. «J’aimerais bien en Asie, mais les opportunités sont moins nombreuses. Nous sommes toujours candidat à la reprise d’activités partout où nous sommes présents, que ce soit en Suisse, en Europe, au Moyen-Orient ou en Asie», a détaillé Guy de Picciotto.

A lire aussi...