Au total, l’établissement genevois dirigé par Guy de Picciotto aura déboursé un peu plus de 113,2 millions de francs pour s’emparer de l’intégralité du capital-actions de Millennium Banque Privée.
Union Bancaire Privée (UBP) a finalisé le rachat des activités de banque privée en Suisse de son concurrent Banco Comercial Portugues (BCP). Au total, l’établissement genevois aura déboursé un peu plus de 113,2 millions de francs pour s’emparer de l’intégralité du capital-actions de Millennium Banque Privée.
Dans un communiqué diffusé mardi soir, BCP a précisé que le prix final était encore sujet à des ajustements résultant de l’évolution des actifs sous gestion et de son ancienne unité de banque privée. La transaction devrait permettre au groupe portugais de poursuivre sa stratégie de recentrage de ses ressources afin de «créer de la valeur pour les parties prenantes».
Sur une base pro-forma à fin septembre, la transaction devrait avoir un impact positif d’environ 46 millions d’euros sur les résultats consolidés de BCP, et de 15 points de base sur le ratio des fonds propres durs (CET1), conformément aux valeurs précédemment divulguées.
L’acquisition annoncée fin juin, qui consiste en un «share deal», a permis à UBP d’accroître sa masse sous gestion de quelque 4 milliards de francs. Au bouclement du premier semestre, celle-ci s’élevait à 161,1 milliards de francs, en hausse de 9,3% par rapport au bouclement de 2020.
Fondée à Genève en 2002, Millennium Banque Privée est spécialisée dans la gestion de fortune auprès de clients privés et institutionnels, notamment en Europe, en Amérique latine et en Afrique.