Temenos a signé un accord pour vendre son unité de gestion de fonds Multifonds à la société de capital-investissement britannique Montagu Private Equity, pour une valeur d’entreprise d’environ 400 millions de dollars (361 millions de francs), comprenant un «earnout», soit un complément de prix en fonction des performances.
Le concepteur genevois de logiciels bancaires indique que l’opération, soumise à l’approbation des autorités compétentes, devrait être conclue au deuxième trimestre 2025, selon le communiqué paru jeudi. Il dévoilera davantage de détails sur les effets de la cession lors de la présentation des résultats annuels le 18 février prochain.
Temenos souligne que la vente «simplifie le portefeuille de produits» et est alignée sur la stratégie du groupe pour stimuler la croissance, afin de dépasser celle du marché.
L’été dernier, l’agence Reuters révélait que Temenos cherchait à se défaire de Multifonds et que le produit d’une éventuelle vente était attendu à environ 600 millions d’euros (582,3 millions de francs). Montagu était déjà citée comme étant intéressée.
A la Banque cantonale de Zurich, Christian Bader rappelle que Multifonds, acquis en 2015 par Temenos pour 273 millions de dollars.
Etant donné que Temenos n’a pas donné d’indicateurs d’exploitation actualisés de Multifonds, comme les taux de croissance des recettes et de rentabilité, il est difficile d’évaluer si le prix de vente est une bonne affaire ou non pour les actionnaires, appuie Knut Woller de Baader Helvea. Si les échos de presse sont corrects, le montant de la cession est moins élevé que ce que le genevois souhaitait en tirer. Il espère plus de clarté lors de la présentation de mi-février.
Peu avant 12h00, l’action Temenos prenait 1,3% à 78,75 francs, dans un SPI en gain de 0,2%.