Temenos: restaurer la confiance prendra quelques trimestres

AWP

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Le groupe genevois aura encore besoin de plusieurs trimestres pour restaurer la confiance dans l’entreprise, après les attaques du vendeur à découvert américain Hindenburg Research, a estimé son directeur général Jean-Pierre Brulard.

L’éditeur genevois de logiciels bancaires Temenos aura encore besoin de plusieurs trimestres pour restaurer la confiance dans l’entreprise, après les attaques en début d’année du vendeur à découvert américain Hindenburg Research, a estimé son directeur général Jean-Pierre Brulard.

Après le rapport de Hindenburg Research, qui accusait Temenos de diverses malversations, restaurer la confiance passera aussi par un certain nombre de résultats trimestriels. «Cela ne va pas se faire sur un seul trimestre. Le marché va demander des performances constantes trimestre après trimestre», a prédit M. Brulard dans un entretien au journal Le Temps paru lundi.

Réagissant aux accusations de Hindenburg, le groupe avait ouvert une enquête externe. Selon Temenos, les auditeurs n’ont trouvé aucune preuve d’irrégularités.

La société va également investir massivement dans l’intelligence artificielle générative et le cloud. Cela se traduira par le passage d’un modèle d’affaires axé sur la vente de logiciels à un modèle générant davantage de revenus récurrents, a ajouté son patron.

Temenos envisage ces quatre prochaines années d’intégrer le cloud et l’intelligence artificielle générative dans ses logiciels. «Cela nous apportera des revenus beaucoup plus récurrents et prévisibles, ce qui devrait soutenir la valorisation de Temenos», a-t-il expliqué.

150 millions d’investissements

Le marché devrait passer de 23 milliards à 30 milliards de dollars en 2028, une croissance annuelle de 7%, selon lui. Le segment SaaS (les logiciels sur abonnement) va croître de 12% annuellement et le cloud (l’informatique en nuage) de 16%.

Pour cela, Temenos devra changer de modèle d’affaires. «Dans le modèle «on-premise», on vend des licences au départ, ce qui crée du revenu immédiat. Quand vous passez sur un modèle SaaS, vous différez les revenus alors que vous avez toujours vos dépenses», détaille M. Brulard. Le défi sera alors pour l’entreprise de conserver ses marges et la croissance pendant cette période de transition. «Cet équilibre n’est pas facile à conserver. Aux Etats-Unis, les sociétés de logiciels qui ont traversé ce processus, comme Adobe, n’ont pas hésité à avoir des chiffres quasiment négatifs pendant la transformation», relève le directeur général.

Lors de la journée des investisseurs du 12 novembre, Temenos avait annoncé vouloir investir près de 150 millions de dollars dans les quatre prochaines années dans les produits, la technologie et la partie vente, notamment aux Etats-Unis. Le groupe avait également décalé d’un an ses objectifs à moyen terme, afin de regagner la confiance des investisseurs en redéfinissant des buts plus crédibles et réalistes.

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