Temenos boucle l’année sur des résultats inférieurs aux prévisions

AWP

2 minutes de lecture

Pour l’ensemble de 2021, le bénéfice par action a progressé de 7% à 3,80 dollars.

Après un exercice 2020 difficile, le développeur de logiciels bancaires Temenos a vu ses ventes repartir à la hausse en 2021. Si les chiffres s’inscrivent en deçà des prévisions des analystes, l’entreprise se dit confiante et souligne la forte progression de la part des revenus récurrents.

Pour l’ensemble de 2021, le bénéfice par action a progressé de 7% à 3,80 dollars. Lors de la prochaine assemblée générale, qui se tiendra le 25 mai prochain, la société genevoise proposera à ses actionnaires de leur verser un dividende de 1,00 franc par action au titre de l’exercice sous revue.

En 2021, le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s’est accru de 8% à 356,8 millions de dollars, indique lundi Temenos dans un communiqué. La marge correspondante s’est inscrite à 36,9%.

Côté revenus, le chiffre d’affaires a progressé de 7% à 967 millions de dollars. Les recettes de licences ont augmenté de 17% à 415,9 millions, dont 123,7 millions pour les activités Saas (logiciels en tant que service) (+29%) et 292,2 millions (+13%) pour les activités licences de logiciels.

Rebond de la rentabilité au quatrième trimestre

Pour le seul quatrième trimestre, les ventes ont progressé de 5% à 290,0 millions. Le bénéfice opérationnel pour sa part a grignoté 1% à 128,4 millions. La marge Ebit a atteint 44,3%. Le bénéfice par action s’est inscrit à 1,42 dollar.

Les recettes de licences ont progressé de 8% à 153,4 millions, dont 34,9 millions pour les activités Saas (logiciels en tant que services (+32%) et 118,5 millions (+3%) pour les activités licences de logiciels.

Les résultats sont inférieurs aux prévisions des analystes interrogés par AWP. Ceux-ci attendaient pour le quatrième semestre un chiffre d’affaires de 304,2 millions de dollars, un résultat d’exploitation Ebit de 134,8 millions et une marge afférente de 44,3%, pour un bénéfice par action de 1,48 dollar. Pour l’ensemble de l’exercices, ils prévoyaient un dividende par action de 1,02 franc.

Pour l’année en cours, Temenos vise une croissance du chiffre d’affaires non-IFRS d’au moins 10%, de l’Ebit de 9 à 11% et des ventes de licences de 16 à 18%. La part de revenus récurrents doit progresser quant à elle de 18 à 20%.

Dynamisme aux états-Unis

Dans le détail, les activités ont été particulièrement dynamiques aux Etats-Unis, a commenté Max Chuard, directeur général de Temenos, au cours d’une interview accordée à AWP. En Europe également, le quatrième trimestre a été marqué par un fort rebond par rapport au troisième. Pour 2022, le climat est favorable et l’année a commencé sur la même dynamique qu’au trimestre précédent.

En Asie, où les restrictions liées au Covid restent plus contraignantes, les affaires n’ont pas souffert non plus, et les clients ont appris à travailler à distance, a commenté M. Chuard. Après une année 2020 difficile, 2021 a été plutôt favorable, avec le retour de clients importants.

Modèle d’affaires basé sur les abonnements

Le directeur général a souligné l’évolution des activités, avec une part grandissante du modèle d’affaires basé sur les abonnements, principalement auprès des clients bancaires, et des activités Saas (logiciels en tant que services), pour le clients non-bancaires comme par exemple les fintechs.

D’ici à douze mois, les revenus récurrents devraient représenter 70% du chiffre d’affaires. Cette part doit passer à 85% d’ici à 2025, a expliqué M. Chuard.

Au chapitre des acquisitions, qui constituent un pilier important de la politique de croissance de Temenos, dont le flux de trésorerie a progressé de 21% en 2021, l’entreprise entend rester aux aguets. Les critères qui l’intéressent sont certains marchés spécifiques ou des produits complémentaires, a indiqué le directeur général.

A lire aussi...