La Série B, menée par Crédit Suisse, inclut la participation de trois autres groupes financiers: Deutsche Bank, Pictet et Arab Bank Switzerland, ainsi que le groupe immobilier coté en bourse Investis.
Taurus SA, premier fournisseur en Europe de solutions d’infrastructure pour les actifs numériques, à l’attention des institutions financières, annonce une levée (Série B) de 65 millions de dollars auprès d’investisseurs stratégiques.
La Série B de Taurus est menée par Crédit Suisse et inclut la participation de nouveaux investisseurs institutionnels tels que Deutsche Bank, le Groupe Pictet, Cedar Mundi Ventures, mais aussi des investisseurs de la Séries A, Arab Bank Switzerland et Investis, un groupe immobilier coté en bourse. Les cofondateurs de Taurus, Lamine Brahimi, Sébastien Dessimoz, Oren-Olivier Puder et Dr. Jean-Philippe Aumasson, restent les principaux actionnaires de Taurus et à la tête de l’entreprise. La transaction a été approuvée par la Finma, le régulateur Suisse.
Les fonds seront utilisés pour soutenir la stratégie de croissance de Taurus à travers trois grandes priorités: 1) recruter les meilleurs talents en ingénierie pour continuer à développer sa plateforme, qui est considérée aujourd’hui comme la plus complète du marché, 2) se rapprocher de ses clients et étendre son organisation «sales & customer success» pour les solutions d’infrastructure avec de nouveaux bureaux en Europe, aux Emirats Arabe Unis, et peu après dans les Amériques et en Asie du Sud-Est, et 3) maintenir les critères de sécurité, de gestion des risques et de conformité les plus stricts à travers ses lignes de produits, ses processus et son organisation.
Taurus travaille déjà avec plus de 25 institutions financières et des entreprises clientes dans huit pays et trois continents, incluant des banques systémiques, des banques de détail et en ligne, des banques privées, des cryptobanques, des banques d’investissements, et des courtiers. Parmi ses clients figurent des banques telles que Arab Bank Switzerland, Caceis, Crédit Suisse, Deutsche Bank, le groupe Pictet, Swissquote et Vontobel. Cela a permis à Taurus de s’établir comme le premier fournisseur en Europe de solutions d’infrastructure pour les actifs digitaux à l’attention des banques de premier rang.
Lamine Brahimi, cofondateur et Managing Partner de Taurus, a dit: «Lever 65 millions de dollars dans l’environnement de marché actuel en dit long sur la qualité des produits et des talents de Taurus. Nous sommes fiers d’accueillir des investisseurs majeurs et de bénéficier de leur expertise pour développer davantage l’une des plateformes les plus complètes de l’industrie, couvrant tous les types d’actifs digitaux, au-delà des crypto-monnaies.»
André Helfenstein, CEO, Crédit Suisse (Switzerland) Ltd., a commenté: «Ce partenariat stratégique avec Taurus est une pierre angulaire de la stratégie sur les actifs numériques de la banque suisse avec pour ambition de devenir la banque suisse leader dans ce domaine. Nous continuons d'adopter de nouvelles technologies innovantes et espérons bientôt lancer plusieurs services d’actifs numériques pour les clients à la fois côté distribution et investissement.»
Sabih Behzad, Head of Digital Assets and Currencies Transformation, Deutsche Bank, a conclu: «Nous allons intégrer la technologie de Taurus dans notre propre environnement IT. Cela constituera une partie importante de notre plateforme de conservation d’actifs digitaux et facilitera pour nous le développement et lancement de notre offre de conservation d’actifs digitaux. Deutsche Bank est ravie de contribuer au développement du marché des actifs digitaux à travers cet investissement.»
Taurus estime que la numérisation des actifs privés est une opportunité qui représente des milliards de dollars et qui permettra à l’industrie des actifs numériques de croître à plus de 10 milliards de dollars. Taurus a participé à la tokénisation de 15 transactions avec des émetteurs basés en Suisse et dans l’Union européenne, qui inclut des banques et des gestionnaires d’actifs, ainsi que des PME et start-up.
Taurus a aussi été récemment sélectionné par une entreprise d’assurance cotée en bourse pour tokéniser des actifs réels.