Swissquote vise un bénéfice avant impôts d'un demi-milliard de francs suisses d'ici à 2028

Communiqué, Swissquote

4 minutes de lecture

Pour 2024, le Conseil d'administration propose un dividende de 6 francs par action, ce qui correspond à un taux de distribution d'environ 30%.

2024 a été pour Swissquote une année record sur plusieurs fronts. Les avoirs de la clientèle sont passés de 58,0 milliards de francs à 76,3 milliards, soit une impressionnante progression de +31,5%. Cette croissance a été soutenue par un afflux net de nouveaux capitaux à hauteur de 8,3 milliards de francs, l'un des niveaux les plus élevés jamais enregistrés. Le nombre total de comptes a progressé de plus de 75'000 en 2024, enregistrant ainsi pratiquement la croissance cumulée des années 2023 et 2022. Financièrement, 2024 a également été une année record, avec un chiffre d'affaires net de 661,0 millions de francs (+24,4%) et un bénéfice avant impôts qui atteint 345,6 millions de francs (+35,3%). La diversification de son modèle commercial a permis à Swissquote d'évoluer avec succès dans un contexte de pression sur les revenus nets d'intérêts, après une baisse de 125 points de base des taux d'intérêt sur le franc suisse. Les revenus non transactionnels ont totalisé 48% du chiffre d'affaires net, tandis que le chiffre d'affaires net issu de la clientèle située à l'étranger atteignait 42%, soulignant une évolution vers une plateforme non seulement multi-actifs, mais également internationale. Le bénéfice avant impôts de 345,6 millions de francs est très proche de l'objectif de 350 millions initialement fixé pour l'année 2025 en mars 2022, représentant une croissance annuelle moyenne de plus de 15%.

Pour 2024, le Conseil d'administration propose un dividende de 6 francs par action, ce qui correspond à un taux de distribution d'environ 30%. Swissquote table sur une poursuite de la croissance, avec un nouvel objectif de bénéfice avant impôts de CHF 500 millions en 2028.

Coup de projecteur sur la composition des revenus

En 2024, le chiffre d'affaires net a atteint 661,0 millions de francs, gagnant +24,4% par rapport à l'exercice précédent (531,4 millions). La plupart des catégories de revenus ont enregistré une progression positive. Le marché des crypta-actifs a bénéficié d'un changement global de perception, et la capitalisation de ce marché a pratiquement doublé au cours de l'année, le Bitcoin passant le seuil des 100'000 dollars (USD) fin 2024. Dans ce contexte, les revenus nets issus des crypta-actifs ont progressé de +353,2% pour atteindre 85,5 millions de francs, ce qui représente environ 13% du chiffre d'affaires net total. Les revenus nets des commissions ont augmenté de +24,7% pour atteindre 178,2 millions de francs, portés par l'appétit grandissant des investisseurs pour les titres étrangers. Malgré un environnement de baisse des taux, les revenus nets d'intérêts ont continué à croître (+5,2% par rapport à l'exercice précédent), grâce à l'augmentation des liquidités déposées par les clients (total du bilan en augmentation de +33,4%) et d'une distribution des devises plus favorable au niveau de ces liquidités. Les revenus nets issus de l'eForex sont restés affectés par la faible volatilité sur le marché des changes et ont reculé à 94,7 millions de francs, soit -6,4% par rapport à l'exercice précédent. Les revenus nets issus du trading ont augmenté de +41,3%, portés par une hausse de l'activité du négoce en devises étrangères.

Une marge bénéficiaire avant impôts à son plus haut niveau

Dans un contexte de chiffre d'affaires net record, une grande part de la hausse a eu un impact positif sur la rentabilité. Les charges totales ont progressé de +16,5% pour atteindre 315,7 millions de francs, principalement du fait de la hausse des charges de personnel. Les charges de personnel ont augmenté de +15,6%, du fait d'une hausse de l'effectif moyen (+7,4%) et de charges imputables à la rémunération variable (en augmentation de 6,5 millions de francs par rapport à 2023). Dans le contexte d'une année 2024 positive, les dépenses de marketing ont été stratégiquement augmentées de +18,2% pour soutenir la dynamique de croissance (budget initial de 29 millions de francs). La croissance des autres charges d'exploitation et amortissements comprend également quelques postes de charges exceptionnelles (7,1 millions de francs). En 2024, le bénéfice avant impôts a progressé de +35,3% avec un nouveau record à 345,6 millions de francs (255,4 millions). La marge bénéficiaire avant impôts a été portée à 52,3% (48,1%), tandis que le bénéfice net a atteint 294,2 millions de francs (217,6 millions de francs) et que la marge bénéficiaire nette a augmenté à 44,5% (41,0%). 

Avoirs des clients à 76,3 milliards de francs, hausse de +13,2% des comptes sur 12 mois

Le nombre total de comptes a augmenté de plus de 75'000 au cours de l'année, pour atteindre un total de 650'089 au 31 décembre 2024. Les avoirs des clients atteignaient 76,3 milliards de francs fin 2024, enregistrant ainsi une hausse de +31,5% grâce aux afflux nets de nouveaux capitaux et à l'évolution positive du marché. L'afflux net de nouveaux capitaux, purement organique, s'est élevé à 8,3 milliards de francs (5,0 milliards). Toutes les régions géographiques ont connu une progression dynamique, avec une croissance particulièrement élevée en Suisse et en Europe, où un afflux net de nouveaux capitaux de respectivement 5,1 milliards de francs et 2,2 milliards a été enregistré.

En 2024, les liquidités déposées par les clients ont augmenté de près de 2,7 milliards de francs et leur proportion par rapport aux avoirs totaux des clients est restée stable, à 15%. Il est intéressant de noter que l'importance relative des liquidités déposées en CHF par les clients a baissé en 2024, pour ne représenter plus que 50%. Les autres 50% se composent majoritairement de liquidités en USD et en EUR.

Yuh rentable plus vite que prévu

Au 31 décembre 2024, l'application financière pour smartphone Yuh enregistrait plus de 285'000 comptes ouverts (+48,0% en comparaison annuelle) et comptait 2,8 milliards de francs d'avoirs clients (+101,6% en comparaison annuelle). Surpassant les prévisions du plan d'affaires initial, Yuh a franchi le seuil de rentabilité (sur une base statutaire) dès l'année 2024, et sa contribution au bénéfice avant impôts de Swissquote a été positive.

Pour l'instant, la priorité de Yuh demeure le renforcement de sa position de leader sur le marché suisse. La contribution au bénéfice avant impôts de Swissquote devrait rester positive en 2025.

La solidité des fonds propres ouvre de nouvelles opportunités

Au 31 décembre 2024, le total du bilan s'élevait à 13,3 milliards de francs (10,0 milliards). On observe un changement dans la distribution des devises du bilan au cours de l'exercice, résultant d'une augmentation des activités portant sur les titres étrangers et les crypta-actifs. En conséquence, l'importance relative des liquidités et des soldes auprès des banques centrales (majoritairement en CHF) a reculé à 42% (46%). Le ratio de fonds propres, qui tient déjà compte du dividende proposé au paiement en 2025, est resté robuste, à 23,5% (25,1%).

Prévisions pour l'année 2025 et nouvelles perspective à moyen terme pour 2028

À l'avenir, Swissquote entend continuer à accroître son chiffre d'affaires net et son bénéfice avant impôts. Le nouvel objectif à moyen terme pour le bénéfice avant impôts a été fixé à 500 millions de francs pour 2028. D'ici là, la diversification et la nature des revenus nets, ainsi que la marge bénéficiaire avant impôts, devraient continuer à s'améliorer.

Pour 2025, Swissquote prévoit de consolider ses bons résultats de 2024 et de porter son chiffre d'affaires net à 675 millions de francs (+2,1%) et son bénéfice avant impôts à 355 millions (+2,7%).

Changements dans l'organisation et Assemblée générale

Swissquote annonce les changements organisationnels suivants Beat Oberlin, membre de longue date du Conseil d'administration depuis 2016 et président du comité de Nomination & Rémunération, ne briguera pas de nouveau mandat à l'Assemblée générale de cette année.

Hans-Rudolf Kong sera proposé comme nouveau membre du Conseil d'administration lors de la prochaine Assemblée générale. Après plus de 12 ans au poste de CEO de PostFinance, il siège actuellement dans divers conseils d'administration. Il apportera au Conseil d'administration de Swissquote son expertise étendue dans le domaine bancaire et financier, forte d'une expérience à la tête d'une banque systémique notée AA. 

Comme le souligne Markus Den nier, président du Conseil d'administration: «Nous sommes convaincus que Hans-Rudolf Kong apportera une précieuse contribution à notre Conseil d'administration. Ses solides compétences et son expérience de management nous aideront à relever les défis à venir et à saisir les futures opportunités. En même temps, au nom de tous les membres du Conseil d'administration, je tiens à remercier sincèrement Beat Oberlin pour ses longues années de dévouement et sa contribution décisive au succès de Swissquote. Ses idées et son engagement ont joué un rôle déterminant dans notre trajectoire de croissance ces dernières années.»

Lors de la prochaine Assemblée générale annuelle, le Conseil d'administration proposera également de prolonger la marge de fluctuation du capital de deux ans supplémentaires, sans autre changement. L'organe de révision externe actuel ayant servi plus de 20 ans, Swissquote annonce le lancement d'un appel d'offres pour sélectionner un nouvel organe de révision externe à compter de l'exercice 2026. La société sélectionnée sera proposée pour élection lors de l'Assemblée générale annuelle de 2026.

A lire aussi...