Swiss Re renoue avec les bénéfices en 2021

AWP

1 minute de lecture

Les actionnaires se verront proposer le versement d’un dividende inchangé de 5,90 par action.

Le groupe Swiss Re a fait état vendredi d’un bénéfice net de 1,44 milliard de dollars (1,33 milliard de francs) pour l’année dernière, après une perte sèche de 878 millions en 2020. Ajustés des effets de la pandémie, les gains ont dépassé les 3 milliards. Les actionnaires se verront proposer le versement d’un dividende inchangé de 5,90 par action.

Les primes nettes encaissées se sont montées à 42,73 milliards de dollars, en hausse de 4,8% précise le réassureur zurichois. Cité dans le communiqué, son directeur général (CEO) évoque un «tournant important» saluant le rebond des résultats malgré l’impact toujours important de la crise de Covid-19 et les dommages liés aux catastrophes naturelles.

Dans les activités Dommages (P&C) le volume d’affaires a enflé de 5,3% à 21,9 milliards de dollars, porté notamment par des hausses de prix et des effets de change favorable. Malgré l’absorption de pertes à hauteur de 2,1 milliards en raison de l’ouragan Ida aux Etats-Unis et des inondations en Europe au 3e trimestre, le ratio combiné - rapport entre les primes encaissées et les prestations versées - est ressorti à 97,1%, contre 109,0% un an plus tôt.

Les affaires Vie (L&H) sont restées fortement affectées par la crise sanitaire. Si le produit des primes nettes et commissions s’est étoffé de 7,1% à 14,9 milliards de dollars, la division n’en a pas moins glissé dans le rouge à hauteur de 523 millions, essentiellement en raison de la surmortalité due à la Covid-19 aux Etats-Unis.

Dans l’assurance directe aux entreprises (CorSo), les primes nettes ont également progressé (+6,5%) pour s’établir à 5,3 milliards de dollars. L’unité est parvenue à renouer avec les bénéfices, dégageant un bénéfice de 578 millions, contre une perte de 467 millions en 2020. Le ratio combiné est ressorti à 90,6%, à comparer aux 115,5% rapportés un an plus tôt.

Pas de relèvement du dividende

Au bouclement de l’exercice, les fonds propres se montaient à 23,57 milliards de dollars, en recul de 13,1% par rapport à fin 2020. Malgré des liquidités «très fortes» et des perspectives réjouissantes pour la suite des opérations, l’entreprise proposera à ses actionnaires le versement d’un dividende inchangé de 5,90 francs par nominative au titre de l’exercice écoulé.

A l’exception du volume de primes, ressorti dans le haut de la fourchette prévisions des analystes sondés par AWP, les chiffres publiés par Swiss Re ont déçu les attentes, en particulier le résultat net et le niveau des fonds propres, qui sont restés nettement en deçà des projections les plus conservatrices.

Pour l’exercice en cours, la direction du groupe s’attend à une hausse des prix et table sur un rendement des fonds propres de 10% et place la barre à 14% à l’horizon 2024. Swiss Re s’est également fixé pour 2022 des objectifs par segment et vise pour P&C et CorSo des ratios combinés inférieurs à respectivement 94 et 95%, et pour L&H un retour aux bénéfices à hauteur de 300 millions de dollars.

A lire aussi...