Swiss Re va fournir sa plateforme Pulse au géant japonais Mitsui Sumitomo

AWP

1 minute de lecture

La solution basée dans le cloud devrait permettre au géant japonais de connecter sur une seule et même plateforme les partenaires de son réseau global, ses courtiers et ses agents.

Swiss Re Corporate Solutions (CorSo) va mettre à disposition des sociétés du groupe Mitsui Sumitomo Insurance (MSIG) sa solution technologique Pulse. Lancée en 2019 et basée dans le cloud, cette dernière devrait permettre au géant japonais de connecter sur une seule et même plateforme les partenaires de son réseau global, ses courtiers et ses agents.

Aucune mention n’est faite des retombées financières de cette collaboration, qui devrait débuter le 1er janvier 2022 pour les opérations de MSIG en Allemagne et en France, avant d’être étendue dans le courant de l’année à d’autres sites du groupe.

La gestion des risques transfrontaliers présente de nombreuses complexités: «exigences en matière d’assurance, limites, couvertures, différences linguistiques, fuseaux horaires, réglementations locales, taxes et pratiques du marché», énumère la filiale d’assurance directe de Swiss Re lundi dans un communiqué.

Conçue comme solution logicielle en tant que service (SaaS), la plateforme Pulse permet «une communication et une collaboration claires et transparentes», et permet à toutes les parties prenantes d’interagir sur une interface unique.

«Nous avons investi ces dernières années dans le développement de la plateforme ‘Pulse’ et avons décidé de ne pas restreindre l’utilisation de cette technologie à nos activités, mais de la proposer également au marché», a indiqué en téléconférence le patron de CorSo, Andreas Berger.

En proposant des abonnements pour l’offre de base et des services complémentaires, la filiale de Swiss Re espère s’assurer de nouvelles sources de revenus.

Retour aux bénéfices

Enfant à problèmes du réassureur ces dernières années, CorSo a enfin réussi à inverser la vapeur, dégageant sur les neuf premiers mois de 2021 un bénéfice de 425 millions de dollars, contre une perte de 357 millions un an plus tôt, et a considérablement amélioré son ratio combiné - rapport entre les primes encaissées et les prestations déboursées - ramené à 91,1%.

«Nous sommes en très bonne voie pour atteindre notre objectif de ratio combiné inférieur à 97% cette année», a assuré M. Berger, se réjouissant d’avance de récolter les fruits de la restructuration engagée il y a deux ans et demi. La priorité a été donnée à la rentabilité, le bilan dispose d’une base solide et le modèle d’affaires est désormais plus efficient, a poursuivi le responsable.

Selon lui, CorSo devrait continuer à dégager des bénéfices, à la faveur notamment de hausses de prix. Ces derniers ont augmenté de 15% en moyenne l’année dernière et de 12% pour l’exercice en cours, une progression qui devrait se poursuivre en 2022. Cela est dû entre autres à cause des intempéries dévastatrices qui ont frappé les Etats-Unis et l’Europe cette année, a expliqué M. Berger.

A lire aussi...