Saxo Bank: Christopher Dembik à nouveau mis en lumière par l’Institut Choiseul

Communiqué, Saxo Bank

2 minutes de lecture

Le responsable de la recherche macroéconomique est nommé pour la deuxième année consécutive au prestigieux classement.

Christopher Dembik, responsable de la recherche macroéconomique de Saxo Bank, notamment pour la France, Suisse et Belgique, a été nommé pour la deuxième année consécutive au prestigieux classement de l’Institut Choiseul.

Réalisé́ en toute indépendance par l’Institut Choiseul depuis 2013, le Classement Choiseul met en lumière et en réseau les jeunes dirigeants les plus prometteurs qui, par leur activité et leur expertise, jouent ou sont appelés à jouer un rôle majeur dans l’économie française. D’après John J. Hardy, responsable de l’équipe «Saxo Strats» de Saxo Bank: «Cette reconnaissance est l’aboutissement d’un engagement intense de Christopher. Sollicité tant par les médias que par nos clients pour la pertinence, l’exigence et l’indépendance de ses analyses, Christopher couvre de nombreux domaines de l’économie et des marchés mondiaux mais également des thématiques sur certains actifs réels comme celui du marché de l’art ou sur l’IA. Nous lui adressons nos chaleureuses félicitations».

Le classement Choiseul

Depuis sa création en 2012, le classement Choiseul identifie et promeut les dirigeants et dirigeantes de moins de 40 ans qui font bouger les lignes de l’économie française. Cette étude est réalisée annuellement et en toute indépendance par l’Institut Choiseul. Mettant en lumière les acteurs émergents de l’économie, le classement Choiseul est à la fois un document d’intelligence économique et une photographie du monde économique français. Cette production s’est pérennisée autour d’un objectif: promouvoir certains profils comme des atouts économiques du pays; et ainsi valoriser les jeunes talents qui, réunis, «font génération». Ce classement développe et met en pratique l’idée d’une économie envisagée sous l’angle de ceux qui la font, à haut niveau de responsabilités et dans des fonctions et rôles divers. Les profils y sont valorisés pour leur parcours, leurs accomplissements, leur vision, leur capacité à diriger et leurs rôles multiformes au service d’une économie française toujours plus innovante, résiliente, soutenable et inclusive. Autour du classement Pour réaliser le classement Choiseul, l’Institut Choiseul s’appuie sur une méthodologie rigoureuse, une veille large et diversifiée, et les conseils d’un vaste réseau de parties prenantes et praticiens du tissu économique français. Ce classement est devenu la base d’une communauté active qui s’approfondit d’année en année. Les lauréats et alumni de l’Institut Choiseul se retrouvent régulièrement autour d’événements mêlant réflexion et convivialité. A travers cette plateforme apolitique et multisectorielle offerte par l’Institut Choiseul, la communauté du Choiseul se met en réseau et se sensibilise mutuellement aux enjeux émergents.

Basé à Paris et responsable de la recherche macroéconomique de Saxo Bank pour la France, la Suisse et la Belgique depuis 2014, Christopher Dembik est un économiste français, diplômé de l’Institut des Sciences Politiques de Paris en économie, sciences politiques ainsi que d’un Master en relations internationales, puis d’un MBA de l’Institut des Sciences Economiques et Politiques de Varsovie et de l’Université de Tel Aviv. Il entre chez Saxo Bank en 2014 après un passage à la Direction du Trésor en tant qu’analyste économique, chez Wingate Media LtD en tant qu’analyste Forex. En 2017, il conseille Emmanuel Macron alors candidat à la présidentielle et devient conseiller économique à l’Assemblée nationale entre 2019 et 2020. Parallèlement à ses activités chez Saxo Bank, Christopher est «Research Fellow» du Centre for Social and Economic Research de Varsovie, professeur de macroéconomie à l’Institut des Sciences Politiques de Paris (IEP), et membre du board de différentes sociétés active dans le domaine de l’IA (SubstrateAI, oceans.ai). Christopher a également été Professional mentor dans le cadre d’un programme pour réfugiés de Wintegreat et Fundraiser pour le Centre Peres pour la Paix et l’Innovation. En 2022 et 2023, il est nommé au classement de l’Institut Choiseul à Paris qui met en lumière les jeunes dirigeants de moins de 40 ans qui jouent ou sont appelés à jouer un rôle majeur dans l’économie française.
Il a publié de nombreux ouvrages économiques aux éditions Ellipses.

A lire aussi...