La banque en ligne britannique Revolut va investir un milliard d’euros en France sur les trois prochaines années, et faire de Paris son siège pour l’Europe de l’Ouest, a annoncé la néobanque lundi à l’occasion du sommet Choose France.
Cette somme permettra notamment de créer plus de 200 emplois dans le pays, a précisé à l’AFP son directeur en charge de la croissance, Antoine Le Nel.
«Le choix de Revolut d’implanter son second siège européen à Paris est une excellente nouvelle», a commenté le ministre de l’Economie Eric Lombard, cité dans un communiqué. «Il prouve la confiance des investisseurs internationaux dans notre pays», a-t-il ajouté.
Avec plus de 5 millions de clients, la France représente le deuxième marché de Revolut après le Royaume-Uni. Il est celui qui «croît le plus vite», explique M. Le Nel, qui vise 10 millions de clients en France d’ici fin 2026, et même 20 millions à moyen terme.
Pierre Décoté, directeur en charge des risques et de la conformité de la banque, met en avant pour sa part l’environnement français pro-business et son système d’éducation «reconnu mondialement», à même de fournir un «vivier de talents».
La France supervisera ses marchés voisins, dont l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, mais également l’Irlande.
Revolut, basé à Londres, conserve pour l’Europe de l’Est son siège historique de Vilnius, en Lituanie.
Positionné à ses débuts sur le change et les paiements, Revolut élargit petit à petit son offre et sera bientôt à même de proposer des crédits immobiliers, déjà en test en Lituanie, ainsi que des produits d’épargne réglementée, comme le Livret A.
Pour ce faire, la néobanque lancée en 2015 va déposer une demande de licence d’établissement de crédit auprès du gendarme français des banques et des assurances, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Revolut dispose pour l’instant d’une licence lituanienne utilisable dans l’Union européenne, ainsi que d’une licence bancaire «avec restrictions» au Royaume-Uni.
La société devrait également s’entourer de banquiers professionnels qui ont fait leurs classes dans le monde de la banque traditionnelle.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la 8e édition du sommet Choose France, présidé par Emmanuel Macron au château de Versailles.
L’édition de cette année est placée sous le thème «France, terre de créativité», en lien avec la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vue dans le monde entier, et la réouverture de Notre-Dame.