RBC: bénéfice net meilleur qu’attendu au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

La première banque commerciale du Canada a dégagé un bénéfice net de près de 3 milliards de francs, en hausse de 171%.

La Banque Royale du Canada (RBC) a annoncé jeudi un bénéfice net en forte hausse et meilleur qu’attendu sur son deuxième trimestre 2021 en raison principalement de la baisse des réserves d’argent constituées pour éponger les pertes sur créances.

Pour ce trimestre terminé le 30 avril, la première banque commerciale du Canada a dégagé un bénéfice net de 4 milliards de dollars canadiens (près de 3 milliards de francs), en hausse de 171% par rapport au bénéfice de près de 1,5 milliard de dollars enregistré il y a un an.

«Cette amélioration est principalement attribuable à des marchés positifs et à la forte croissance des volumes», a indiqué la banque dans un communiqué.

Elle a provisionné 96 millions de dollars au deuxième trimestre pour faire face à d’éventuels accidents de remboursement des crédits qu’elle accorde, un chiffre qui avait atteint 2,8 milliards de dollars à la même période il y a un an au début de la pandémie.

Le bénéfice a aussi été tiré par l’augmentation sans précédent des revenus sur le marché des capitaux et dans les services aux particuliers et aux entreprises.

Les activités de gestion de patrimoine et des assurances ont également contribué à cette hausse.

Hors éléments exceptionnels et ramené à une action, le bénéfice est ressorti à 2,76 dollars, 25 cents de plus que le montant qui faisait consensus parmi les analystes.

Le chiffre d’affaires trimestriel a bondi de 12% sur un an, à 11,6 milliards de dollars canadiens (8,6 milliards de francs).

A lire aussi...