Le bénéfice de la RBC recule de 54%

AWP

1 minute de lecture

La Banque royale du Canada a dû accroître ses réserves au deuxième trimestre pour faire face aux répercussions de la pandémie de coronavirus.

La Banque royale du Canada (RBC) a annoncé mercredi une baisse de 54% de son bénéfice net au deuxième trimestre alors qu’elle a dû accroître ses réserves pour faire face aux répercussions de la pandémie de coronavirus.

La première banque commerciale du Canada a dégagé un bénéfice de près de 1,5 milliard de dollars canadiens (977 millions d’euros) pour ce trimestre terminé le 30 avril, en baisse de plus de 1,7 milliard de dollars sur un an.

Hors éléments exceptionnels et ramené à une action, le bénéfice net ajusté est ressorti à 1 dollar, en baisse de 55% sur un an.

«Les défis sans précédent entraînés par la pandémie de Covid-19 ont fait grimper les dotations à la provision pour pertes de crédit», a indiqué la banque dans un communiqué.

Ces dotations ont dépassé les 2,8 milliards de dollars, soit une hausse de 2,4 milliards de dollars par rapport au même trimestre il y a un an.

Au 30 avril, près de 500.000 clients de la banque dans le monde avaient été autorisés à participer à un programme de report de paiements, en raison des retombées de la pandémie, a indiqué l’établissement.

Les principaux secteurs d’activité de la banque (services aux particuliers, aux entreprises et marchés des capitaux) ont tous vu leur rentabilité diminuer au deuxième trimestre.

La banque a cependant bénéficié d’un apport positif du secteur de l’assurance et des services aux investisseurs.

Le chiffre d’affaires trimestriel a reculé de 10%, à 10,3 milliards de dollars.

A lire aussi...