RBC: bénéfice meilleur que prévu au quatrième trimestre

AWP

1 minute de lecture

La Banque Royale du Canada a bénéficié de «l’amélioration des résultats des secteurs marchés des capitaux, des services de soutien généraux et des services aux investisseurs et de trésorerie».

La Banque Royale du Canada (RBC) a annoncé mercredi une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, supérieur aux prévisions, dû notamment à une hausse des résultats du secteur des marchés des capitaux.

Le bénéfice net de la première banque canadienne s’est établi à plus de 3,2 milliards de dollars canadiens (2 milliards d’euros) pour le quatrième trimestre décalé, clos au 31 octobre 2020, en hausse de 40 millions, soit 1% par rapport à la même période en 2019.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2,23 dollars, au-dessus de la moyenne des prévisions des analystes (2,04 dollars par action).

Ces résultats s’expliquent, selon la direction de la banque, par «l’amélioration des résultats des secteurs marchés des capitaux, des services de soutien généraux et des services aux investisseurs et de trésorerie».

Le bénéfice des marchés des capitaux a bondi de 44% sur un an pendant le trimestre, à 840 millions de dollars, selon un communiqué de la banque.

La banque a aussi réussi à réduire la réserve d’argent qu’elle a constituée pour éponger les pertes sur créance, malgré la pandémie. Cette provision a totalisé 427 millions de dollars au quatrième trimestre, contre 675 millions au trimestre précédent et 499 millions il y a un an.

A l’inverse, les résultats des secteurs de la gestion de patrimoine, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises ainsi que des assurances étaient en repli.

Sur l’ensemble de l’exercice décalé 2019/20 clos le 31 octobre, la RBC affiche un bénéfice net de 11,4 milliards de dollars (7,2 milliards d’euros), en baisse de 11% par rapport à l’exercice précédent.

A lire aussi...