RBC: bénéfice en hausse de 20% au quatrième trimestre

AWP

1 minute de lecture

La Banque Royale du Canada améliore ses résultats surtout grâce à la baisse des réserves d’argent constituées pour éponger les pertes sur créances.

La Banque Royale du Canada (RBC) a annoncé mercredi une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, en raison principalement de la baisse des réserves d’argent constituées pour éponger les pertes sur créances.

Le bénéfice net de la première banque canadienne s’est établi à 3,9 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) pour le quatrième trimestre décalé, clos au 31 octobre 2021, en hausse de 646 millions, soit 20% par rapport à la même période en 2020.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est toutefois ressorti à 2,68 dollars, en-dessous de la moyenne des prévisions des analystes (2,81 dollars canadiens).

Ces résultats s’expliquent, selon la direction de la banque, principalement en raison de la baisse de la dotation à la provision pour pertes de crédit.

Elle a provisionné 227 millions de dollars au quatrième trimestre pour faire face à d’éventuels accidents de remboursement des crédits qu’elle accorde, dont 218 millions pour les pertes de crédits liées aux prêts, en recul de 616 millions par rapport à la même période il y un an.

La banque a enregistré une hausse de 35% du bénéfice net des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, en raison de cette baisse de la dotation à la provision pour pertes de crédit et de la «forte croissance des volumes», selon un communiqué.

Les activités des marchés des capitaux (+10%) et du secteur des services aux investisseurs et de trésorerie (+20%) ont également contribué à cette hausse.

Sur l’ensemble de l’exercice décalé 2020-2021 clos le 31 octobre, la banque a affiché un bénéfice net de 16,1 milliards de dollars (11,1 milliards d’euros), en hausse de 40% par rapport à l’exercice précédent.

En outre, RBC a annoncé son intention de racheter 45 millions d’actions ordinaires -soit environ 3% de ses actions en circulation- sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.

A lire aussi...