Pour ses 100 ans, la Place financière neuchâteloise s’offre une cure de jouvence

Communiqué, Place financière neuchâteloise

2 minutes de lecture

Nouvelle image et lancement de plusieurs projets à l’attention de la jeune génération pour l’Association cantonale des banques neuchâteloises.

Active à Neuchâtel depuis 1922, l’Association cantonale des banques neuchâteloises (ACBN), célèbre cette année son 100e anniversaire et met sur pied plusieurs projets à l’attention de la relève. A cette occasion, la «Journée des banquiers», événement phare de la finance helvétique, se déroulera à Neuchâtel le 15 septembre.

C’est tout d’abord une toute nouvelle image que s’offre la Place financière neuchâteloise via la création d’une nouvelle identité graphique, d’un site internet et d’une stratégie de communication. Celle-ci met en avant la diversité des métiers par le biais notamment de vidéos explicatives tournées dans chaque banque et relayées sur les réseaux sociaux.

Elle profite également de cette occasion pour lancer trois projets spécifiques. Le premier est destiné aux étudiants de l’UniNE et de la HE-Arc. Il offre la possibilité à plus de 150 étudiants de participer à un concours en travaillant sur des thématiques d’actualité proposées par l’ACBN (fintech, cryptomonnaies, finance durable, etc.). Les gagnants se partageront une somme de 12'000 francs lors d’une grande soirée de gala organisée le 8 septembre à Microcity / EPFL sur le thème du metaverse.

Le nouveau site internet de la Place financière neuchâteloise

 

Le deuxième projet s’adresse à la population et leur propose de partir à la découverte des banques de l’association en déambulant au coeur de la Ville de Neuchâtel. Via l’application Totemi, les participants découvriront les métiers et certaines anecdotes amusantes sur les différentes banques tout en participant à un concours leur permettant de remporter une montre Tissot d’une valeur de 1'000 francs.

Enfin, le troisième projet s’adresse aux amateurs de sport. A l’occasion du Festival des Sports de Neuchâtel qui se déroulera les 20 et 21 août, la Place financière met à la disposition de tous un Big Airbag de 135m2.

Il permettra aux plus courageux de s’élancer en vélo, trottinette et roller mais également à des pro-riders d’assurer le spectacle. De nombreux prix, offerts par les banques de l’association, seront à gagner sur place.

Selon Mirko Mandola, président de l’ACBN et directeur d’UBS Neuchâtel: «Je suis très heureux du développement de ce projet du 100e anniversaire de la Place financière neuchâteloise. Il nous permet de faire découvrir les métiers de la banque à un large public ainsi qu’à valoriser le savoir-faire bancaire, ceci par le biais d’une nouvelle image en phase avec la réalité. J’adresse mes chaleureux remerciements à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de ce projet et me réjouis de la suite des festivités.»

Selon Vanessa Proserpi, stagiaire à la BPS (SUISSE): «J’ai été ravie de participer à ce projet en ma qualité de stagiaire à la BPS. Grâce à celui-ci, nous avons pu mettre en avant nos professions et les possibilités de formation dans le secteur bancaire. J’ai également participé au concours de la Haute-Ecole Arc puisque je suis actuellement en 3e année de bachelor en emploi en économie d’entreprise. Notre travail portait sur la manière dont les banques neuchâteloises doivent se comporter face à l’émergence des néo-banques et nous espérons faire partie des cinq meilleurs travaux retenus pour la soirée de gala du 8 septembre.»

Fondée en 1922, l’Association cantonale des banques neuchâteloises (ACBN) réunit actuellement les neuf banques suivantes : BCN, Bonhôte, Credit Suisse, UBS (les quatre membres fondateurs) ainsi que BPS (SUISSE), Banque Cler, Banque Migros, Raiffeisen et Valiant. Elle comporte à ce jour 612 collaborateurs, 43 apprentis / stagiaires et 38 succursales dans le canton de Neuchâtel.

A lire aussi...