Passage de témoin chez Forum Finance

Communiqué, The Forum Finance Group

1 minute de lecture

Le gérant de fortune indépendant genevois The Forum Finance Group SA annonce la nomination d’Hippolyte de Weck au poste de CEO à compter du 1er octobre 2022.

Il remplace Etienne Gounod, qui devient Président du Conseil d’administration. Ce changement de génération à la direction de l’entreprise s’insère dans le cadre de la gouvernance mise en place depuis de nombreuses années par Forum Finance, qui organise le retrait progressif des associés à partir de 65 ans. Alors que de nombreuses sociétés de gestion indépendantes ne parviendront pas à obtenir leur licence Finma avant l’échéance de fin décembre, Forum Finance offre un cadre entrepreneurial solide aux gérants de fortune à la recherche d’une structure leur permettant de continuer à exercer leur métier.

Hippolyte de Weck a rejoint Forum Finance en tant qu’associé gérant en 2011. Avant cela, il a travaillé pendant 17 ans au sein du groupe UBS, occupant différents postes dans les domaines des émissions obligataires, de la gestion du risque et de la gestion de fortune privée à Francfort, Zurich et Genève. Il succède au poste de CEO à Etienne Gounod, qui quitte le Comité de direction pour prendre la présidence du Conseil d’administration.

«Nos règles de gouvernance interne prévoient qu’à l’âge de 65 ans, les associés se retirent progressivement pour laisser la place à la génération suivante. Après 13 ans au poste de CEO et 19 années en tant qu’associé gérant, il est temps pour moi de quitter la gestion opérationnelle de Forum Finance pour me concentrer sur la stratégie à long terme de l’entreprise, à la tête du Conseil d’administration», a déclaré Etienne Gounod.

Une structure et une gouvernance solides

Avec ses 28 années de croissance régulière, Forum Finance a fait la preuve de sa pérennité. Sa gouvernance robuste et transparente assure la continuité de son leadership et lui permet d’accueillir de nouveaux associés pour assurer la relève. Avec CHF 2 milliards en gestion, elle dispose des ressources suffisantes pour financer sa croissance future. Cette solidité est encore soulignée par la licence LPCC, qui permet d’élargir son offre de services à la gestion de fonds de placement et de produits de prévoyance. Enfin, enregistrée auprès de la SEC, Forum Finance peut également s’occuper de clients américains.

Offrir une solution convaincante aux gérants souhaitant poursuivre leur activité

Face au bouleversement que va connaître l’industrie suisse de la gestion indépendante dans les prochains mois, Forum Finance entend jouer un rôle actif dans le processus de restructuration qui s’annonce, notamment en offrant un cadre crédible aux gérants de fortune dont l’entreprise n’obtiendrait pas la licence Finma, obligatoire à compter du 1er janvier 2023.

«Les avertissements et les chiffres publiés par la Finma en août dernier laissent clairement entendre que des centaines de sociétés de gestion suisses n’obtiendront pas le précieux sésame à temps. De par notre taille, la structure que nous avons déjà mise en place, nos perspectives de développement et les possibilités que nous offrons d’accéder au capital, Forum Finance constitue une solution particulièrement convaincante pour les gérants de fortune recherchant un nouvel environnement pour continuer à exercer leur métier», a expliqué Hippolyte de Weck, CEO.

A lire aussi...