Nouveau succès pour la Fondation Renaissance avec la reprise de Roxer

Communiqué, La Fondation Renaissance

2 minutes de lecture

«Cet investissement cadre parfaitement avec la stratégie d’investissement de Renaissance Evergreen», explique Xavier Paternot, directeur associé de Renaissance.

Réputée pour ses compétences dans le domaine du contrôle d’étanchéité et du montage horloger, Roxer SA basée à La Chaux-de-Fonds, a changé de mains en début d’année, la majorité de la société ayant été reprise par la Fondation Renaissance. Cette solution, qui n’implique aucune restructuration, permet de reprendre l’entier de l’effectif de plus de trente personnes, et d’assurer la continuité dans le bon fonctionnement des affaires de l’entreprise.

La Fondation Renaissance poursuit son nouveau groupe de placement

La reprise majoritaire de Roxer SA par la Fondation Renaissance représente un nouvel indicateur du succès de son nouveau groupe de placement Renaissance Evergreen, lancé en 2018. Renaissance Evergreen innove en recherchant des rendements stables et réguliers sur le long terme, au même titre qu’un actionnaire familial, en se refusant de maximiser le profit à court terme. Ainsi, Renaissance Evergreen se positionne comme une excellente alternative pour tout entrepreneur en quête de solutions lors de succession familiale ou reprise par le management (MBO), en vue du développement pérenne de sa société.

En tant qu’investisseurs dans Renaissance Evergreen, les caisses de pension suisses ont été séduites par cette nouvelle approche pérenne en répondant présentes lors de la première offre de souscription, avec la mise à disposition de plus de CHF 100 millions de capitaux en faveur des PME suisses. Une deuxième offre de souscription est déjà en préparation pour le deuxième semestre 2020.

«Cet investissement dans Roxer SA cadre parfaitement avec la stratégie d’investissement de Renaissance Evergreen, notre nouveau groupe de placement focalisé sur le financement des PME suisses non cotées avec une pérennité financière déjà établie. Grâce à des investissements de proximité, Renaissance contribue à préserver l’emploi et le savoir-faire en Suisse, tout en offrant la possibilité aux caisses de pension suisses de bénéficier de rendements intéressants», explique Xavier Paternot, directeur associé de Renaissance.

Nouvelle structure directionnelle pour Roxer SA

La direction générale de Roxer SA est reprise en commun par les trois directeurs de la société qui cumulent tous plusieurs années d’expérience en tant que dirigeants au sein de l’entreprise: Cédric Thalmann, directeur de production, en charge de la fabrication, du montage et du service après-vente, Christophe Giorgis, en charge du bureau technique, des projets spécifiques clients et de l’innovation, et José Guede reprenant la direction financière et RH.

Les trois directeurs deviennent, par la même occasion, actionnaires de la société. Directrice générale de Roxer SA jusqu’à fin 2019, Céline Paroz garde une participation dans la société et en devient l’administratrice déléguée.

«Après 18 ans passés à la tête de Roxer SA, il m’était important de trouver un partenaire financier apte à assurer la succession et la pérennisation de mon entreprise. Renaissance propose une approche entrepreneuriale qui s’inscrit dans un objectif de continuité au sein de la direction, des employés, des clients et des fournisseurs. La direction est du reste directement associée au plan de succession aux côtés de Renaissance», explique Céline Paroz, directrice générale de Roxer SA jusqu’à fin 2019 et administratrice déléguée.

Réactivité, diversification et innovation: les forces de Roxer SA

Tout au long de son existence, Roxer SA a su traverser les différentes crises horlogères. Les baisses passagères ont toujours pu être absorbées par ses activités dans divers secteurs de l’horlogerie, mais aussi grâce à de fidèles clients. La maitrise des processus à l’interne et son choix de sous-traitants de proximité expliquent également la bonne santé de l’entreprise et sa capacité à réagir dans des délais courts.

Pour poursuivre sur cette tendance positive, Roxer SA mise désormais sur la diversification. Traditionnellement active à plus de 95% dans l’horlogerie, l’entreprise a choisi la téléphonie pour étendre ses marchés, avec Smartrox, un appareil de contrôle d’étanchéité pour smartphones et mini-tablettes. Comme le souligne la nouvelle direction, l’innovation reste le mot d’ordre de l’entreprise.

A lire aussi...