Bons résultats de la Fondation Renaissance

Communiqué, La Fondation Renaissance

1 minute de lecture

Les caisses de pension sont de plus en plus séduites par un produit «evergreen» orienté sur le long terme et l’investissement durable», estime le directeur associé Christian Waldvogel.

2018 s’est révélée une excellente année pour la Fondation de placement Renaissance avec une performance annuelle de respectivement 33% et 18%, pour ses deux groupes de placement «buyout» dédiés aux PME suisses non cotées. Ces résultats confirment les rendements stables sur le long terme de ces groupes de placement avec un TRI annuel de 12% sur 10 ans.

Une opportunité pour les caisses de pension

De par la solidité des PME suisses et leur résilience aux crises économiques, le «buyout» suisse représente une option intéressante d’investissement en Private Equity pour les caisses de pension. C’est également un complément «naturel» de leur allocation en actions suisses cotées dans un contexte de taux d’intérêts bas et des marchés boursiers moins performants en 2018. À relever également que les groupes de placement de Renaissance ne comportent pas de risque de taux de change car la monnaie de référence est le franc suisse et les capitaux sont investis en francs suisses exclusivement dans des PME suisses.

Renaissance Evergreen: un nouveau groupe de placement

Sur la base de ces bons résultats, la Fondation a levé 100 millions de francs de capitaux pour son nouveau groupe de placement Renaissance Evergreen en 2018. La période de souscription pour Renaissance Evergreen reste ouverte jusqu’au 30 juin 2019.

«Le succès des levées de fonds de Renaissance Evergreen confirme notre leadership dans le «buyout» destiné aux successions des PME suisses. Les caisses de pension sont de plus en plus séduites par un produit «evergreen» orienté sur le long terme et l’investissement durable», explique Christian Waldvogel, directeur associé de Renaissance.

Présence intensifiée en Suisse alémanique

Pour répondre à une forte croissance de sa clientèle en Suisse allemande, la Fondation Renaissance vient d’ouvrir, en ce début d’année, une nouvelle antenne zurichoise. Ce développement a connu un essor particulièrement positif avec le groupe de placement Renaissance Evergreen qui a récolté plus de 50% de ses souscriptions auprès de caisses de pension suisses alémaniques.

Renaissance est l’unique fondation de placement dédiée aux financements directs dans les PME suisses non cotées («buyout»). Spécialisée dans le financement des successions et des rachats industriels par le management depuis 1997, elle gère à ce jour 300 millions de francs financés par 45 caisses de pension suisses.

A lire aussi...