Norinvest bénéfice de la solide résistance de Banque Cramer en 2020

Communiqué, Norinvest Holding

1 minute de lecture

Le total consolidé des produits cumulés par le groupe au cours de l'exercice marqué par la pandémie reste stable à 39,8 millions de francs.

Norinvest Holding SA («NIH») se concentre sur la gestion de son unique participation, à savoir Banque Cramer & Cie SA (ci-après la «Banque» ou «BCC»). 

L’élément ayant de loin eu la plus importante influence sur la marche des affaires en 2020 a été la pandémie du coronavirus. Elle a exigé une capacité d’adaptation très rapide aux nouvelles contraintes. 

La brutale correction sur les marchés financiers n’a pas eu de conséquence notable sur les avoirs des clients. Une gestion prudente a permis de les préserver. Les couvertures des crédits ont également bien résisté et aucun dommage n’est à relever pour BCC. 

La banque a par ailleurs dû continuer à procéder aux adaptations nécessaires de son cadre réglementaire pour le mettre en conformité avec l’ensemble des importantes nouvelles dispositions légales et réglementaires. Pour une banque de petite taille, l’effort à fournir afin de respecter en tout temps l’ensemble de la réglementation en vigueur est conséquent. Il exige en outre des ressources nombreuses et qualifiées. 

Les économies de coûts ont à nouveau constitué, en 2020, un objectif important pour la direction et le Conseil d’administration de BCC. Ces efforts portent leurs fruits et ont apporté une contribution déterminante à la réduction des charges sur l’exercice et, par voie de conséquence, à l’amélioration réjouissante du résultat. 

Les comptes du Groupe NIH 

Au 31 décembre 2020, les fonds propres consolidés du groupe ont régressé pour s’établir à 67,5 millions de francs (contre 69,5 millions à fin 2019), en raison notamment de l’acquisition d’un nombre important de propres actions par le groupe (qui a généré une diminution correspondante des fonds propres). 

Le total consolidé des produits cumulés par le groupe au cours de l'exercice 2020 reste stable à 39,8 millions de francs, contre 39,9 millions en 2019. 

Le résultat net consolidé du groupe pour 2020 est un bénéfice de 3,3 millions de francs. 

A lire aussi...