Nordea affiche un bénéfice net divisé par deux en 2019

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net annuel est ressorti à 1,5 milliard d’euros après 3,0 milliards en 2018, pour un produit net bancaire en repli de 6%.

La banque nordique Nordea a publié jeudi un bénéfice net divisé par deux en 2019 sous l’effet conjugué d’une hausse des coûts opérationnels et de taux d’intérêts historiquement bas, mais au quatrième trimestre, elle bénéficie d’un rebond supérieur aux attentes du marché.

Le bénéfice net annuel est ressorti à 1,5 milliard d’euros après 3,0 milliards en 2018, pour un produit net bancaire en repli de 6%, à 8,6 milliards.

Nordea a engagé un programme de rationalisation pour combler l’écart croissant entre ses dépenses opérationnelles et ses revenus, dégradés par le niveau historiquement bas des taux directeurs dans la région nordique, notamment en Suède où ils sont restés cinq ans en territoire négatif avant d’être ramenés à 0% en décembre.

Au dernier trimestre de l’exercice, les coûts d’exploitation ont ainsi reculé de 5% et le ratio coûts/revenus s’est réduit à 57% (-6 points sur un an). Nordea vise un ratio de 50% en 2022.

En conséquence le bénéfice net rebondit de 50% sur la période octobre-décembre, à 750 millions d’euros, et le produit net bancaire en augmentation de 8%, à 2,3 milliards, les revenus sur commissions compensant l’effritement du revenus net sur intérêts.

Le bénéfice opérationnel s’est hissé au-dessus de la barre symbolique du milliard d’euros alors que les analystes prévoyaient en moyenne 990 millions.

En octobre 2018, Nordea a relocalisé son siège suédois en Finlande, et donc en zone euro, pour des raisons fiscales et réglementaires.

A lire aussi...