Nordea déçoit au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

«Nos performances ne sont pas satisfaisantes et d’autres mesures sont nécessaires pour renforcer les résultats», concède le PDG de Nordea, Casper von Koskull.

La banque nordique Nordea a enregistré au deuxième trimestre une baisse de ses résultats, inférieurs aux attentes, et entend ajuster ses objectifs financiers au cours des prochains mois, a-t-elle annoncé jeudi.

Le bénéfice net est ressorti à 681 millions d’euros contre 1,1 milliard sur la période avril-juin de 2018, en baisse de 39%.

«Nos performances ne sont pas satisfaisantes et d’autres mesures sont nécessaires pour renforcer les résultats», concède le PDG de Nordea, Casper von Koskull, qui a annoncé en juin qu’il quitterait son poste fin 2020.

Son produit net bancaire s’est déprécié de 17% sur un an, à 2,1 milliards, inférieur aux prévisions des analystes, entraîné par la pression sur les marges des prêts aux ménages, tandis que les dépenses opérationnelles sont restées quasi stables.

La banque entend réviser ses objectifs financiers, notamment ses politiques de dividendes et de fonds propres, et les présentera «après la publication des résultats du troisième trimestre», a indiqué le PDG, sans donner davantage de détails.

Les banques nordiques souffrent depuis plusieurs années maintenant de taux d’intérêt historiquement bas. En Suède, le taux repo de la Riksbank, fixé à -0,25%.

Plus tôt dans l’année, Nordea a perdu sa place de première banque nordique au profit de la Norvégienne DNB, dont la valeur de marché dépasse désormais -et pour la première fois- celle de la banque basée à Helsinki.

A lire aussi...