Le Groupe Syz investit dans le bien-être des clients à long terme

Communiqué, Groupe Syz

2 minutes de lecture

«Se tourner vers l’avenir demeure la meilleure manière d’accroître et de préserver le patrimoine de nos clients», a déclaré Eric Syz, CEO du Groupe Syz.

  • Les actifs gérés par le Groupe s’élevaient à 26 milliards de francs à la fin de 2020*
  • La vente de la gamme de fonds Oyster amène le Groupe Syz à afficher une perte nette de 8,2 millions de francs en raison de la cession de l’activité de distribution de fonds tiers
  • Banque Syz et Syz Asset Management se sont avérées rentables. Syz Capital prend une longueur d’avance sur son plan de développement initial
  • Le Groupe Syz jouit d’une bonne situation financière, le ratio de fonds propres Equity Tier 1 s’élevant à 27,8%.

Le Groupe Syz a mené à bien une série d’investissements stratégiques pluriannuels afin de garantir sa croissance future. Ces investissements ont notamment porté sur le renforcement de l’activité des produits alternatifs de pointe de Syz, mais également sur la pérennité de la génération de rendements d’investissement solides et le maintien d’un service client de qualité sur le long terme, et ce, pour l’ensemble des activités.

Chacune de ces trois activités – Banque Syz, Syz Capital et Syz Asset Management – a affiché une solide performance pour ses clients tout au long de la pandémie de Covid-19. Le Groupe a enregistré une perte de 8,2 millions de francs (contre une perte de 25 millions en 2019) en raison des frais de cessation des activités liés à la vente de la gamme de fonds Oyster.

Le Groupe Syz gérait 26 milliards de francs pour le compte de ses clients au 31 décembre 2020, illustrant ainsi l’exceptionnelle performance d’investissement des comptes discrétionnaires. Par comparaison, ce chiffre atteignait 27,4 milliards de francs l’année dernière, dont plus de 2 milliards étaient investis dans la gamme de fonds Oyster qui a été vendue.

La solidité financière du Groupe s’est de nouveau accrue, puisque le ratio de fonds propres Equity Tier 1 est passé de 23,1% en 2019 à 27,8%. Le ratio de couverture des besoins de liquidité s’est établi à 210,2%.

«Cette solidité nous donne la possibilité de continuer à investir dans le bien-être à long terme de nos clients et de notre groupe, tandis que nous cherchons à augmenter notre croissance organique et externe», a déclaré Eric Syz, CEO du Groupe Syz. «Nous sommes satisfaits de l’évolution de nos trois lignes de métier, notamment en ce qui concerne la génération d’une performance solide pour nos clients qui, encore une fois, souligne la valeur de notre approche d’investissement au cours d’une année particulièrement volatile».

Un groupe tourné vers l’avenir

Notre activité de banque privée a surperformé, avec des rendements se situant dans le premier quartile à la fois pour les comptes discrétionnaires et de conseil en dollars américains, en francs suisses et en euros, et ce, grâce à l’approche solide d’investissement institutionnel de ses gestionnaires de portefeuille pour répondre aux besoins de ses clients particuliers. En outre, par le biais de sa technologie, Banque Syz, qui gère plus de 14,1 milliard de francs, a pu considérablement accroître ses moyens de communiquer avec ses clients, malgré les problèmes posés par la pandémie.

Syz Capital, qui a achevé sa deuxième année d’activité, a pris une longueur d’avance puisqu’elle a généré des rendements impressionnants pour le compte de ses clients. Elle a élargi son offre de produits alternatifs afin de tirer parti de l’expertise existante de Syz à la fois dans le private equity et sur le segment des hedge funds.

Cette activité, qui permet aux clients d’investir aux côtés de la famille Syz, gère désormais plus de 1,5 milliard de francs au nom d’investisseurs.

En 2020, SYZ Asset Management (SAM) a quitté le secteur de la distribution de fonds tiers en vendant la gamme de fonds Oyster (qui représentait moins de 20% de son activité) à iM Global Partner. Cette décision permet à SAM de se recentrer sur son excellente offre de gestion institutionnelle d’actifs par le biais de sa stratégie d’investissement axée sur la Suisse. L’activité institutionnelle suisse a continué de tirer parti d’une expérience de plus de dix ans, et gère désormais 10,5 milliards de francs.

L’année 2021 marque le 25e anniversaire du Groupe Syz et le lancement d’un changement d’image de marque. Il vise à montrer à nos clients que le groupe s’engage à avoir en permanence une longueur d’avance et à challenger le statu quo.

«2020 a été une année de profonds bouleversements pour l’ensemble d’entre nous», a affirmé Eric Syz. «Elle nous a toutefois aussi rappelé que se tourner vers l’avenir demeure la meilleure manière d’accroître et de préserver le patrimoine de nos clients.»

 

* Chiffres non audités pour l’exercice 2020. Le Groupe Syz publiera son rapport annuel fin avril

A lire aussi...