Les fondations d’utilité publique domiciliées en Suisse bénéficient d’une nouvelle solution dédiée pour le placement de leur fortune.
Le Credit Suisse propose aux fondations d’utilité publique une nouvelle offre de gestion de fortune spécialement adaptée à leurs besoins, réalisée sur mesure. Le nouveau «Mandat Fondations» aide ainsi significativement les conseils de fondation à accomplir les tâches qui sont au cœur de leur mission. De cette manière, la banque renforce encore son engagement de longue date en faveur du paysage suisse des fondations.
La nouvelle offre du Credit Suisse est destinée à aider au mieux les fondations d’utilité publique à poursuivre leurs objectifs propres. Une fondation peut faire gérer ses actifs de manière professionnelle avec la solution de mandat, qui prévoit la prise en compte d’éléments propres tels que la disposition à assumer des risques et les attentes de rendement.
En lançant ce produit, exclusivement réservé aux fondations non soumises à l’impôt, le Credit Suisse étend son offre existante à destination des fondations basées en Suisse et renforce son engagement général à soutenir le secteur philanthropique. Le Mandat Fondations vise l’obtention d’un rendement conforme au marché, tout en tenant compte des aspects de durabilité. La solution permet aux fondations d’investir des fonds dans le respect de leur but et de leurs valeurs, de satisfaire aux exigences d’une stratégie de placement et, en même temps, de réduire les risques de manière appropriée. Elle permet ainsi aux fondations de poursuivre leur objectif de longévité.
La Suisse abrite environ 14'000 fondations d’utilité publique. Le pays affiche ainsi la plus forte concentration de ce type de fondation par habitant au monde. «La Suisse est un pays foncièrement philanthrope. Je me réjouis que notre nouvelle offre permette de soutenir encore mieux les fondations d’utilité publique et de faciliter le travail de nombreux membres de conseils de fondation. Les placements durables que notre offre comprend leur permettent de poursuivre un but d’intérêt public. C’est donc une solution gagnant-gagnant», se réjouit André Helfenstein, CEO de Credit Suisse (Suisse) SA.
Dans un contexte économique difficile, les fondations n’échappent pas, par exemple, aux conséquences du faible niveau des taux d’intérêt, qui pèse sur les revenus du capital et menace la pérennité de leurs activités. C’est pourquoi le placement de leur fortune revêt tant d’importance. «Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’avoir une stratégie de placement adaptée, qui permette aux fondations de poursuivre leurs activités et de maximiser leur impact», explique Isabelle von Jeinsen, responsable du centre de compétences pour les fondations d’utilité publique du Credit Suisse. «De nombreuses fondations d’utilité publique sont restées longtemps plutôt passives dans la gestion de leur fortune. Mais le contexte devenant plus difficile, elles ont pris conscience de la nécessité d’une approche plus active et plus progressive des opportunités financières. Nous voulons construire des relations de confiance avec nos clientes et nos clients, qui mettent non seulement l’accent sur une expertise financière, mais tablent aussi sur des valeurs et une vision communes.»
Le Credit Suisse est engagé dans la vie des fondations d’utilité publique depuis plus de 20 ans. Grâce à sa longue expérience et à l’expertise de ses spécialistes, la banque est idéalement positionnée pour soutenir au mieux les fondations dans la réalisation de leurs objectifs. Le centre de compétences pour les fondations d’utilité publique lancé en 2019 est une pierre angulaire de l’offre philanthropique de la banque, qui soutient les fondatrices et fondateurs ainsi que les membres des conseils de fondation tout au long du cycle de vie de la fondation. En collaboration avec d’autres experts de la banque, l’équipe s’efforce de continuer à promouvoir la position du Credit Suisse dans ce domaine.