Credit Suisse Group: les actionnaires élisent Axel Lehmann à la présidence

Communiqué, Credit Suisse Group

3 minutes de lecture

«Je m’engage pleinement à continuer de renforcer le Credit Suisse et à rétablir la confiance que nos parties prenantes méritent», déclare le président lors de l'Assemblée générale ordinaire.

Les actionnaires de Credit Suisse Group AG ont approuvé aujourd'hui toutes les propositions du Conseil d'administration lors de l'Assemblée générale ordinaire (AG) à Zurich, à l’exception de la décharge du Conseil d’administration et du Directoire pour l’exercice 2020. Avec une majorité de 95,31%, les actionnaires ont élu Axel P. Lehmann au poste de président du Conseil d'administration pour un mandat allant jusqu'à la fin de la prochaine AG. Les actionnaires ont également élu Mirko Bianchi, Keyu Jin et Amanda Norton en tant que membres non exécutifs du Conseil d'administration pour un mandat allant jusqu'à la fin de la prochaine AG et ont confirmé tous les autres membres actuels du Conseil d'administration qui se sont présentés pour une réélection, pour un mandat allant jusqu'à la fin de la prochaine AG. En outre, les actionnaires ont donné décharge au Conseil d'administration et au Directoire pour l'exercice 2021, à l'exclusion de la décharge relative à l’affaire des fonds de financement de la chaîne d'approvisionnement (fonds SCF). Les propositions présentées par la Fondation Ethos avec d'autres actionnaires ont été rejetées lors de l'AG.

Axel P. Lehmann, président du Conseil d'administration, a déclaré: «Avec les membres du Conseil d'administration nouvellement élus et ceux qui ont été réélus, je m’engage pleinement à continuer de renforcer le Credit Suisse et à rétablir la confiance que nos parties prenantes méritent. Nous savons clairement ce que le Credit Suisse doit défendre: une forte orientation clientèle, ainsi qu’une culture du risque et de la liberté de parole afin de créer une valeur durable pour nos actionnaires, nos clients, nos collaborateurs et nos régulateurs. Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie.»

Élection des membres du Conseil d'administration et du Compensation Committee

Avec une majorité de 95,31% des voix représentées, les actionnaires ont élu Axel P. Lehmann en tant que président du Conseil d'administration pour un mandat allant jusqu'à la fin de la prochaine AG. Suite à sa réélection au Conseil d'administration (91,73% des voix représentées), Christian Gellerstad a été nommé vice-président et Lead Independent Director ainsi que président du Compensation Committee. En outre, les actionnaires ont approuvé les propositions présentées par le Conseil d'administration pour l'élection de Mirko Bianchi (97,78% des voix représentées), Keyu Jin (94,50% des voix représentées) et Amanda Norton (97,78% des voix représentées) en tant que membres non exécutifs du Conseil d'administration pour un mandat allant jusqu'à la fin de la prochaine AG. Amanda Norton rejoindra le Conseil d'administration le 1er juillet 2022. Les membres du Conseil d'administration qui se sont présentés à la réélection ont été confirmés dans leurs fonctions pour un mandat allant jusqu'à la fin de la prochaine AG.

Iris Bohnet, Christian Gellerstad et Michael Klein ont été réélus, et Shan Li et Amanda Norton ont été élus membres du Compensation Committee pour un mandat allant jusqu'à la fin de la prochaine AG.

Décharge du Conseil d’administration et du Directoire

Les actionnaires ont accordé la décharge au Conseil d'administration et au Directoire pour l'exercice 2021, à l’exclusion de la décharge relative à l'affaire des fonds SCF, avec 77,51% des voix représentées. Toutefois, la décharge pour l'exercice 2020 qui, comme proposé, aurait également exclu la décharge relative à l'affaire des fonds SCF, n’a pas été accordée par les actionnaires au Conseil d'administration et au Directoire. Les actionnaires ont rejeté la proposition de décharge pour l’exercice 2020 par 59,95% des voix représentées. Le Conseil d'administration prend acte du résultat s’agissant de la décharge pour 2020. Il réfléchira au feed-back des actionnaires et envisagera les mesures nécessaires.

Rejet des propositions supplémentaires des actionnaires

Les deux propositions présentées par la Fondation Ethos et d'autres actionnaires n'ont pas obtenu l’approbation de la majorité des voix et ont donc été rejetées par les actionnaires. Le Conseil d'administration avait recommandé aux actionnaires de voter contre les deux propositions.

Avec d'autres actionnaires, la Fondation Ethos avait proposé un contrôle spécial sur les affaires des fonds de financement de la chaîne d'approvisionnement (fonds SCF) et des «Suisse Secrets» (également appelés «Swiss Leaks»). Cette proposition a été rejetée par 88,55% des voix représentées.

La Fondation Ethos, en collaboration avec ShareAction et au nom de 11 investisseurs institutionnels, a également présenté une proposition relative à la stratégie et à la communication du Credit Suisse sur le changement climatique. La proposition se concentrait spécifiquement sur l'alignement, la divulgation et le reporting en relation avec les secteurs du pétrole, du gaz et du charbon. La proposition demandait que les statuts de Credit Suisse Group AG soient modifiés pour inclure un nouvel article. Cette proposition a été rejetée par 77,21% des voix représentées.

Autres résultats du vote

 La distribution proposée d'un dividende total en espèces de 0,10 franc par action pour l'exercice 2021 a été approuvée par 95,63% des voix des actionnaires représentées.

  • La création de capital autorisé a été approuvée par 95,91% des voix des actionnaires représentées.
  • Le montant maximum de la rémunération du Conseil d'administration pour la période allant de l'AG 2022 à l'AG 2023 a été approuvé par 86,16% des voix des actionnaires représentées.
  • La rémunération incitative variable à court terme proposée pour l'exercice 2021 et la rémunération fixe totale maximale du Directoire pour la période allant de l'AG 2022 à l'AG 2023 ont été approuvées respectivement par 82,97% et 93,43% des voix des actionnaires représentées. Les Replacement Awards à base d’actions proposés pour les nouveaux membres du Conseil d'administration qui ont rejoint ce dernier en 2022 ont également été approuvés par 92,80% des voix des actionnaires représentées.
  • Les actionnaires ont accepté le rapport de rémunération 2021 lors d'un vote consultatif, avec une majorité de 80,23% des voix représentées.

A lire aussi...