La Fondation du 100e de la BCVs décerne 28'000 francs à des associations et des jeunes talents valaisans

Communiqué, Fondation du 100e de la Banque Cantonale du Valais

2 minutes de lecture

Les critères d’attribution pour le prix humanitaire et social sont fondés sur la plus-value cantonale, le prix jeunesse récompense quant à lui des domaines tels que le sport, les arts, les études et les sciences.

La Fondation du 100e de la BCVs a attribué ses distinctions pour 2021 à quatre associations humanitaires et sociales pour leur engagement envers la population valaisanne (Coordination Pedibus Valais/ATE, Differ’ensemble, Association des Vacances Familiales et Kinder –und Jugendeinrichtung Mattini). Le prix jeunesse a été attribué à deux lauréates (Lore Hoffmann - athlétisme et Stefanie Zahno – VTT).

Le 15 septembre 2021, date de clôture des candidatures, la Fondation du 100e de la BCVs a reçu 13 candidatures. Les critères d’attribution pour le prix humanitaire et social sont fondés sur la plus-value cantonale, le prix jeunesse récompense quant à lui des domaines tels que le sport, les arts, les études et les sciences.

Le Conseil de Fondation s’est réuni le 15 novembre dernier afin de désigner les lauréats 2021. En raison des contraintes sanitaires en vigueur, la remise des prix s’est effectuée de manière individuelle. Les prix annuels ont été attribués pour un montant total de 28’000 francs, aux six récipiendaires suivants:

Coordination Pedibus Valais/ATE– 5'000 francs

Depuis 2009, Pedibus Valais soutient la création et le développement de lignes Pedibus, un système d’accompagnement participatif pour amener les enfants à pied à l’école sous la surveillance d’un adulte. Pouvant compter sur un fort soutien des parents, ces derniers sont à l’origine des différents itinéraires et horaires qui s’adaptent à leurs besoins et disponibilités. Le soutien financier apporté permettra de développer de multiples projets, dont la participation au SlowUp Valais à Sion ou le développement autour du Pedibus intergénérationnel.

Differ’ensemble – 5'000 francs

L’Association vient en aide à des familles ou des personnes seules de la région de Martigny. Elle propose notamment un soutien administratif et logistique, un appui dans les nombreuses démarches liées à l’installation sur la commune, des activités conviviales facilitant l’intégration et dans certains cas précis un soutien financier par le biais de petits crédits sans intérêt. En complément à cette aide, l’association offre dans un complexe dit «Les Cubes», trois logements communautaires favorisant le « vivre-ensemble » et qui permet aux personnes encadrées de profiter d’un espace de vie chaleureux, écoresponsable et vivant. Cette aide financière permettra de mener à bien les projets de soutien aux personnes en difficulté dans la région de Martigny.

Association des Vacances Familiales – 5'000 francs

L’association des Vacances Familiales tient à regrouper les familles dont les enfants sont placés en institution ou en famille d’accueil durant l’année. Pour ce faire, plusieurs séjours et week-ends sont répartis tout au long de l’année et contribuent à la consolidation des liens familiaux, souvent fragilisés par des situations compliquées. Les maîtres-mots sont l’exercice de la parentalité, le non-jugement et le respect. Ces actions sont couronnées de succès et les liens familiaux resserrés grâce aux différentes activités. Par le soutien accordé par la BCVs, davantage de demandes pourront être satisfaites.

Kinder- und Jugendeinrichtung Mattini – 5'000 francs

La Fondation basée à Brigue-Glis, gère l’établissement Mattini pour les enfants et les adolescents dont la situation de vie est difficile. L’établissement leur offre un encadrement et un logement sécurisé dans un environnement socio-pédagogique. L’offre de logement est complétée par une structure de jour interne comprenant des modules de travail et de formation. L’aide allouée assurera la pérennité de l’institution ainsi que la préservation des compétences pour faire face à ces situations de vie délicates.

Lore Hoffmann (athlétisme) – 4'000 francs

Lore Hoffmann, originaire de Sierre et étudiante à l’EPFL, pratique depuis son plus jeune âge l’athlétisme. Rapidement, son intérêt s’est porté sur la course à pied dans la discipline du 800 mètres. Son palmarès 2021 témoigne de sa persévérance et suscite d’autant plus l’admiration qu’elle a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo. Son chrono de 1'59''38 lui a valu la 9e place, lui offrant l’un des meilleurs résultats romands dans la discipline.

Stefanie Zahno (VTT) – 4'000 francs

Stefanie Zahno, gagnante du parcours Hérémence au grand Raid BCVs 2021 et 2e femme la plus rapide de l’histoire de la course, pratique du vélo depuis son adolescence. Elle détient dans son palmarès les célèbres courses suisses de VTT, telles que Eiger Bike-Challenge Grindelwald, Summer Bike, Jura Bike, La Barilette, O-Tour Bike et bien d’autres. Celles-ci lui ont offert pour la plupart une place sur le podium. Stefanie Zahno a obtenu un résultat dans le top 30 aux championnats d'Europe élite et un résultat dans le top 40 aux championnats du monde, et ce à chaque fois à titre de plus jeune Suissesse.

A lire aussi...