La BCVs présente un bénéfice de 67,4 millions de francs

Communiqué, Banque Cantonale du Valais

2 minutes de lecture

Pour l’exercice 2020, le Conseil d’administration proposeraà l’Assemblée générale du 21 avril prochain un dividende inchangé de 3,35 francs par action.

La Banque Cantonale du Valais réalise un bon exercice annuel et présente un bénéfice de 67,4 millions de francs. Les revenus ont progressé de 2,0 millions de francs pour atteindre 241,2 millions. Les créances hypothécaires enregistrent une forte croissance avec une augmentation de 6,1%. Les fonds de la clientèle connaissent un développement réjouissant et franchissent le seuil des 10 milliards de francs.

CONTEXTE ÉCONOMIQUE 2020 ET ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ÉCONOMIE VALAISANNE

Dans un contexte fortement perturbé par la crise sanitaire, les PIB suisse et valaisan ont connu un net recul en 2020. Pour remplir sa mission en faveur de l’économie valaisanne et permettre aux entreprises et indépendants de disposer de liquidités supplémentaires durant cette période de crise, la BCVs a suspendu les amortissements sur les crédits des entreprises et des indépendants durant l’année 2020. Cette mesure a précédé le programme de prêts COVID instauré par la Confédération suisse auquel la BCVs a également participé. Le cumul de ces mesures représente plus de 270 millions de francs mis à disposition de l’économie valaisanne. Par ailleurs, de nombreuses mesures ont rapidement été mises en place sur le plan opérationnel afin de garantir la continuité des services de la banque et maintenir le niveau de prestation à la clientèle. Qu’il s’agisse de télétravail, de solutions digitales ou de réorganisation des processus, la réactivité et l’agilité auront rythmé l’année 2020.

POURSUITE DE LA STRATÉGIE DE RENFORCEMENT DES FONDS PROPRES

Les résultats 2020, après répartition du bénéfice, permettent à la BCVs d’augmenter de 30,2 millions de francs à 1,395 milliard ses fonds propres réglementaires pouvant être pris en compte. Le ratio relatif aux fonds propres réglementaires s’élève à 17,5% au 31 décembre 2020, dépassant largement l’objectif de 12% fixé par le régulateur pour les banques de catégorie 3. Il témoigne de la solide assise financière de la Banque qui lui permet de poursuivre le développement de son modèle d’affaires et d’offrir aux actionnaires d’intéressantes perspectives quant à la valorisation de leurs actions BCVs.

PROPOSITION DE DIVIDENDE INCHANGÉ

Désireuse d’offrir un rendement attractif, la Banque Cantonale du Valais pratique une politique de dividende basée sur le long terme. Pour l’exercice 2020, le Conseil d’administration proposeraà l’Assemblée générale du 21 avril prochain un dividende inchangé de 3,35 francs par action. Ceci correspond à un taux de distribution (payout ratio) de 63,73%. Les collectivités publiques pourront ainsi bénéficier du versement d’un montant de 45,9 millions de francs sous forme de dividende, d’impôts et de rémunération de la garantie de l’Etat.

NOUVELLE PRÉSIDENCE DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Après plus de 30 ans d’activités couronnées de succès au sein de la BCVs, Pascal Perruchoud a décidé de quitter la Banque pour le 31 mars 2021. Pour lui succéder, le Conseil d’administration a annoncé en juillet 2020 la nomination d’Oliver Schnyder. Membre de la Direction générale de la BCVs depuis 2014, il assume avec succès la responsabilité de la division marché comprenant la banque des entreprises et des privés. Parfaitement bilingue et au bénéfice d’un riche parcours professionnel, il a pris ses fonctions le 1er janvier 2021.

CONVICTIONS FORTES

Au cœur de ses engagements, la BCVs se mobilise de longue date en faveur du développement durable. En 2020, elle obtient pour la 9eannée consécutive son certificat Swiss Climate certified CO2 optimisedet s’implique dans la création de la Fondation Carbon Free Valais en tant que membre cofondateur. Dans le cadre des activités de gestion d’actifs pour sa clientèle, la BCVs concrétise également sa démarche de durabilité. Elle favorise l’intégration des critères d’Environnement, de relations Sociales et de bonne Gouvernance (ESG) dans ses solutions d’investissement, visant à terme une introduction dans la totalité de sa gamme de produits. Le soutien apporté chaque année par la BCVs dans les domaines culturels, sportifs ou académiques s’est notamment traduit en 2020 par une dotation exceptionnelle de 500'000 francs en faveur des personnes fragilisées par la pandémie de coronavirus via sa Fondation du 100e.

PERSPECTIVES

La situation sanitaire et ses conséquences sur l’économie vont perdurer et influencer l’exercice 2021. La Banque s’attend toutefois à un bénéfice 2021 dans la continuité des exercices précédents. Dans ce contexte des plus particuliers, la Banque Cantonale du Valais a plus que jamais à cœur d’être présente dans le quotidien des Valaisannes et des Valaisans, d’accompagner actionnaires et clients en maintenant la proximité et la confiance. Ces valeurs, les collaboratrices et collaborateurs de la BCVs ont su les incarner tout au long de l’année 2020. Au nom du Conseil d’administration et de la Direction générale, nous tenons donc à les remercier pour leur engagement et l’adaptabilité dont ils ont su faire preuve .

A lire aussi...