La FinTech suisse Yokoy renforce sa présence en Europe

Communiqué, Yokoy

2 minutes de lecture

Le leader des solutions de gestion des dépenses basée sur l'intelligence artificielle ouvre un bureau à Amsterdam pour servir de Hub central à ses opérations européennes.

Yokoy, la FinTech suisse spécialisé dans la simplification et l'automatisation de la gestion des dépenses pour les ETI et les grandes entreprises, annonce aujourd'hui son expansion Européenne avec une ouverture sur le marché néerlandais. Yokoy opère actuellement depuis Zurich, Munich et Vienne. En octobre 2021, la scale-up a procédé a une première levée en série A pour un montant de 26 millions de dollars US, visant à soutenir le développement de nouveaux produits et la poursuite de sa croissance en Europe. La société offre désormais sa solution complète de gestion des dépenses à un plus large panel d’entreprises en Europe à partir de son bureau du centre-ville d'Amsterdam, qui officiera comme le nouveau hub européen de la société. Avec sa technologie, Yokoy aide les entreprises à créer de l’efficacité dans leur activité en utilisant l'intelligence artificielle (IA) pour numériser et automatiser entièrement la gestion des dépenses.

Yokoy a été lancé en Suisse en 2019 dans le but de résoudre un véritable défi auquel chaque entreprise, quel que soit son secteur d'activité, est confrontée: gérer efficacement les dépenses, les transactions par carte de crédit et la facturation fournisseurs. De fait, la solution tout-en-un de Yokoy révolutionne la façon dont les entreprises gèrent leurs dépenses. Les clients peuvent configurer Yokoy pour qu'il s'adapte exactement à la structure globale de leur entreprise et à leurs processus commerciaux.

La plateforme utilise une technologie de machine learning issue des labs de Yokoy pour surveiller et améliorer ces processus, qui croissent et gagnent en efficacité et en impact au fil du temps. En se basant sur l'IA et grâce à l'intégration étroite dans les environnements logiciels existants, notamment Microsoft Dynamics 365 Business Central, Oracle Netsuite et Workday, la société aide les entreprises à réduire leurs coûts de 90% en moyenne, et à gagner un temps précieux sans faire de compromis sur les fonctionnalités ou la sécurité.

«Après les premières années de pandémie, les ETI et les grandes entreprises européennes sont à la recherche de solutions nouvelles pour poursuivre leur transformation numérique et mieux gérer les processus pour leur personnel à travers le monde; la gestion des dépenses devrait être une priorité absolue sur cette liste», explique Lars Mangelsdorf, cofondateur et directeur de la clientèle. «Le marché néerlandais est très avancé en matière d'adoption des FinTech, et il nous a semblé naturel, dans le cadre de notre plan de croissance européen, d'apporter notre solution de gestion des dépenses dans la région.»

La solution de gestion des dépenses tout-en-un offre trois composants clés pour répondre aux défis des entreprises:

  • Yokoy Expense: permet d'automatiser les processus de gestion des dépenses, de la soumission à la comptabilisation financière correcte dans leur système, y compris la comptabilisation de la TVA., Yokoy Expense couvre les frais de réception, les frais kilométriques et les indemnités journalières, et aide à résoudre les problèmes de «reçus perdus». Les forts taux d'automatisation permettent aux équipes finance de ne traiter que les cas particuliers et les exceptions, et de se concentrer sur des tâches plus stratégiques.
  • Yokoy Invoice: permet aux entreprises d'automatiser entièrement leur processus de gestion des factures fournisseurs, de la réception d'une facture à la comptabilisation financière dans leur système, y compris la comptabilisation de la TVA, ainsi que la réconciliation des bons de commande.
  • Yokoy Pay: propose des cartes physiques ainsi que des cartes virtuelles, qui peuvent toutes être gérées directement dans l'appli Yokoy. Cela inclut la carte Visa d'entreprise Yokoy entièrement intégrée qui fait correspondre automatiquement les reçus de carte de crédit aux transactions correspondantes.

«Sur le marché dynamique et international qui caractérise les Pays-Bas, nous constatons un appétit fort pour la numérisation et l'automatisation des processus financiers en particulier», ajoute Philippe Sahli, PDG de Yokoy. «Les voyages d'affaires nationaux et internationaux vont probablement augmenter à nouveau cette année, et les équipes vont continuer à travailler de manière hybride. L'automatisation de certaines parties du processus de dépenses et de facturation permet aux équipes financières de se concentrer sur des tâches commerciales plus importantes ou plus difficiles. Une solution de gestion des dépenses basée sur l'IA comme Yokoy agit comme un partenaire pour aider les entreprises européennes à en faire plus.»

Yokoy s'intègre de manière transparente à un écosystème d'entreprises, grâce à des collaborations avec des partenaires mondiaux, parmi lesquels KPMG, PWC, Travelperk, Vat4You, Taxback, VAT IT.

Le nouveau bureau de Yokoy, situé dans le centre-ville d'Amsterdam, accueillera 40 employés répartis entre diverses fonctions, alors que l'entreprise continue de se développer et de servir les marchés européens.

A lire aussi...