La Blockchain Association for Finance et le GSCGI s’associent à Wecan Group

Communiqué, BAF, GSCGI, Wecan Group

2 minutes de lecture

La BAF et le Groupement indépendant dirigé par Cosima F. Barone tablent sur la plateforme Wecan Comply pour aider les gestionnaires de fortune externes et les trustees en vue de la nouvelle régulation.

La Blockchain Association for Finance (BAF), récemment créée, et le Groupement Suisse des Conseils en Gestion Indépendants (GSCGI) s'associent au Groupe Wecan pour aider les gestionnaires de fortune externes et les trustees en sensibilisant leurs membres aux implications des changements réglementaires et en promouvant l'utilisation de la plateforme Wecan Comply comme outil essentiel pour échanger des informations avec leurs contreparties et préparer leur demande de licence Finma avant l'échéance du 31 décembre 2022.

Les lois LSFin et LEFin, entrées en vigueur le 1er janvier 2020, exigent que les gestionnaires de fortune et les trustees externes soient régulés par la Finma au plus tard le 31 décembre 2022. A ce jour, la Finma n'a reçu qu'un peu plus de 200 candidatures, alors qu'elle s'attend à ce qu'environ 2’500 (y compris les gestionnaires de fortune externes et les trustees) soumettent leur demande.

Le délai accordé pour soumettre la demande étant assez long, les institutions financières semblent privilégier une approche attentiste plutôt que de se précipiter dans le processus administratif. En raison des coûts et de la charge de travail supplémentaire qu'implique la mise en conformité avec les nouvelles normes, de nombreux acteurs sont encore indécis quant à l'opportunité de demander une licence ou d'envisager d'autres solutions (retraite, adhésion à une plateforme, fusion avec d'autres entités, transmission de leur activité, etc.).

Dans ce contexte, dans un effort de co-création avec une douzaine de banques privées suisses, le groupe Wecan a développé une plateforme blockchain appelée Wecan Comply pour simplifier la vie des gestionnaires de fortune externes (EAM) et leur permettre de stocker les données de ‘compliance’ de leur entreprise (y compris les questions de diligence requise, les documents et les cartes de signature) dans un coffre-fort numérique. En utilisant la plateforme, les gestionnaires d'actifs externes peuvent à leur tour partager ces informations avec le niveau de détail qu'ils souhaitent avec les banques dépositaires en gardant un contrôle total sur leurs données.

Le Groupement indépendant GSCGI, dans son effort continu pour apporter de la valeur ajoutée et protéger les intérêts de ses membres, soutient fortement les solutions numériques innovantes apportées par Wecan Comply à l'industrie des gestionnaires de fortune externes (EAM) en Suisse. En parallèle, la Blockchain Association for Finance agit en tant qu'organe de gouvernance de la solution Wecan Comply et assure la pertinence continue de la plateforme pour ses utilisateurs.

Grâce à leur partenariat, le GSCGI, la BAF et le groupe Wecan s'allient pour sensibiliser aux implications des lois LSFin et LEFin en organisant des sessions d'information. En outre, les trois partenaires font la promotion de Wecan Comply en tant qu'outil essentiel pour les gestionnaires d'actifs externes afin d'automatiser et de faciliter leurs tâches liées à la ‘compliance’ dans un environnement de plus en plus exigeant.

Dès le début de 2022, les Trustees auront également accès à Wecan Comply pour échanger des données avec leurs nombreuses contreparties. Plus tard au cours du premier trimestre, les EAM et les Trustees pourront préparer leur demande de licence Finma (avec ou sans l'aide d'un conseiller expert) sur la plateforme Wecan Comply.

Au deuxième trimestre 2022, Wecan Comply prendra un tournant décisif en permettant aux gestionnaires d'actifs externes de partager les informations de conformité (KYC) de leurs clients finaux avec toutes leurs banques dépositaires, marquant ainsi le début de l'ère du passeport numérique.

Cosima F. Barone, membre du conseil d'administration et directrice du GSCGI: «Nous croyons fermement aux avantages opérationnels que Wecan Comply apporte grâce à leur transformation numérique innovante, basée sur la blockchain, de la place financière suisse, en termes de rationalisation des relations avec les banques dépositaires, de ‘compliance’, d'audit et d'autres tâches. La réduction de la charge de travail administrative renforcera la capacité des gestionnaires de fortune externes et des trustees à se concentrer plus exclusivement sur les besoins de leurs clients.»

Blockchain Association for Finance (BAF): «La Blockchain Association for Finance se réjouit de collaborer avec le GSCGI et Wecan Group en cette période charnière que représente l'année 2022 pour les EAM et Trustees. L'excellent travail d'information du GSCGI et de la plateforme Wecan Comply est essentiel pour négocier ce virage réglementaire avec confiance».

Wecan Group: «En seulement 9 mois, nous avons réussi à réunir 13 banques leaders et 59 gérants de fortune indépendants. Nous sommes ravis que le GSCGI soit une association pionnière qui contribue à la simplification de la gestion de la Compliance pour ses membres».

A lire aussi...