La BCN publie son rapport de gestion 2022

Communiqué, Banque Cantonale Neuchâteloise

2 minutes de lecture

Les solides résultats de la banque cantonale lui ont permis de maintenir ses nombreux soutiens à la culture, au sport, à l’innovation, à la formation et à l’ensemble des domaines dans lesquels elle intervient.

Deux années de pandémie, puis dans la foulée, déjà une nouvelle crise. La guerre a en effet frappé aux portes de l’Europe, ravivant des craintes presque disparues. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a entraîné, dès février 2022, une instabilité internationale très marquée. Par conséquent, les marchés financiers ont été fortement chahutés par ces tensions géopolitiques, le retour de l’inflation, le changement de politique monétaire des banques centrales et les inquiétudes énergétiques liées à ce conflit.

Si les nuages se sont amoncelés sur les bourses au fil de l’exercice, force est de constater qu’ils ne semblent pas avoir atteint, à ce jour, l’économie neuchâteloise et notamment ses entreprises exportatrices. En effet, l’activité économique régionale est restée particulièrement soutenue, si bien que la pénurie de main-d’œuvre constitue un des défis majeurs de nos PME, confrontées à une situation de quasi-plein-emploi, qui a pu dans certaines situations entraîner des retards de production ou le renoncement à de nouveaux projets, faute de cerveaux et de bras pour les mener à bien.

Cette année 2022 a également été celle durant laquelle notre établissement a été fortement ébranlé par notre dénonciation d’un important cas de fraude, commise par un ancien membre de la direction élargie. La banque et son personnel ont dépensé beaucoup d’énergie dans la gestion de ce dossier et de ses conséquences. Mais l’engagement de chacune de nos collaboratrices et chacun de nos collaborateurs est resté intact et la qualité d’accompagnement de notre clientèle n’en a nullement souffert, comme en témoignent les très bons résultats de l’exercice. Rappelons que ces derniers n’ont pas du tout été impactés par ces agissements et que la clientèle n’a pas non plus été lésée.

Cette affaire, d’ampleur inédite, a nécessairement conduit à revoir l’ensemble des processus à travers lesquels l’auteur des faits a pu agir. Au-delà de cela, elle a rappelé à chacune et chacun l’importance des tâches d’encadrement et de contrôle et, dans ce sens, elle aura contribué, certes douloureusement, au renforcement général de l’organisation. Nous tenons ici à remercier chaleureusement nos clientes et clients, qui ont bien compris que ce type de risque est inhérent à l’activité d’une banque et peuvent être assurés que toutes les mesures de remédiation ont été mises en œuvre.

Revenons aux résultats 2022, qui sont particulièrement robustes dans le contexte actuel. Si la montée de l’inflation a entraîné dans son sillage un mouvement de hausse des taux, la BCN estime que sur le fond, la fin des intérêts négatifs constitue un retour à la normale apprécié et attendu. Toutefois, la rapidité de cette hausse et le retournement brutal de la situation a engendré un recul des revenus de la banque dans ce domaine. Sur les autres principales sources de revenus, à savoir les commissions et le négoce, l’exercice 2022 s’est révélé être un excellent cru, compensant partiellement le recul enregistré dans les opérations d’intérêt. Le lancement du premier certificat thématique, le BCN Certificat Horizon Planète, a également marqué l’exercice, les produits et conseils durables étant encore appelés à se renforcer à l’avenir.

La BCN boucle l’année 2022 avec un bénéfice net de 42,6 millions de francs. La contribution de la banque à l’Etat est restée stable, avec un montant global de 30 millions, ce qui représente un montant de 170 francs par habitant du canton. Les fonds propres ont également progressé pour atteindre 944 millions.

Ces bons résultats ont permis à la banque de maintenir ses nombreux soutiens à la culture, au sport, à l’innovation, à la formation et à l’ensemble des domaines dans lesquels elle intervient. Ainsi, à l’ambition de favoriser un environnement économique dynamique se superpose celle de faire de Neuchâtel un canton où il fait bon vivre et développer des projets.

 

Pour consulter le rapport de gestion dans son intégralité, cliquez ici

A lire aussi...