Le Prix BCN Boost 2023 revient au projet Afterski

Communiqué, Banque Cantonale Neuchâteloise

2 minutes de lecture

Ce concours d’entrepreneuriat a consacré le projet Afterski, qui veut valoriser la filière de la laine helvétique en proposant des vêtements et accessoires au design original.

Pierre-Alain Leuenberger, directeur général de la BCN, Nicolas Daven (Afterski, lauréat BCN Boost 2023) et Leila Schwab, Docteur en management et directrice générale de Schwab System.

Le Prix BCN Boost a été remis pour la troisième fois jeudi 9 mars 2023 à L’Interlope à Neuchâtel. Ce concours d’entrepreneuriat a consacré le projet Afterski, qui veut valoriser la filière de la laine helvétique en proposant des vêtements et accessoires au design original.

Convaincre et se démarquer des autres candidats, en seulement trois minutes, telle était l’ultime étape du Prix BCN Boost, un challenge destiné aux jeunes entre 16 et 28 ans. Sous les yeux attentifs des membres du jury et d’une soixantaine d’invités, les quatre finalistes ont défendu leur projet respectif avec détermination.

Présidé par Leila Schwab, Docteure en management et à la direction de l’entreprise Schwab-System, le jury a pu apprécier les prestations des finalistes, qui ont démontré que la jeunesse neuchâteloise avait de jolis projets et envies dans son escarcelle. Aux termes des délibérations, le jury a désigné Afterski comme lauréat 2023 du Prix BCN Boost, suivi de Vegi Crispy, Gustoria et ESR (sans classement entre ces deux derniers projets).

«Tous ces projets montrent non seulement la créativité et le dynamisme de la jeune génération neuchâteloise, mais ils témoignent également des préoccupations durables qui l’animent», relève Pierre-Alain Leuenberger, directeur général de la BCN. «Nous espérons que ce prix leur donne un coup de pouce dans le développement de leur projet, mais c’est également une manière de reconnaître et d’encourager leur esprit d’entreprise et leur persévérance.»

Voici le descriptif du projet lauréat et des finalistes:

Afterski – Lauréat 2023 - CHF 5000

Le projet afterski a pour but de mettre en avant la filière de la laine suisse à travers des vêtements et accessoires créés avec le fil des producteurs locaux. Chaque produit est accompagné d’une note explicative élaborée en collaboration avec la filature, qui met en avant le travail de la filière et de ses acteurs. Cette marque de vêtements s’approvisionne et produit uniquement en Suisse.

Vegi Crispy - Finaliste 2023 - CHF 3000

Des légumes non calibrés issus de la région du Seeland, des chips cuites au four pour limiter les matières grasses et le tour est joué. Vegi Crispy s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire – les épluchures sont par exemple données à des propriétaires d’animaux – pour proposer une gamme de chips croustillantes de trois légumes: betterave, patate douce et panais.

Electronic Smart Recycle – Finaliste 2023 – CHF 1000

Via une application, Electronic Smart Recycle vise à offrir une deuxième vie aux objets électroniques usagés, à promouvoir les entreprises de réparations locales et à préserver l’environnement. Pour développer ce marché des appareils électroniques à Neuchâtel, ESR veut développer le réseau d’entreprises et de réparation d’un côté et y associer la population cantonale de l’autre.

Gustoria – Finaliste 2023 – CHF 1000

Gustoria propose des mélanges d’herbes aromatiques et de légumes séchés destinés à aromatiser les pâtes. Si le projet ramène les saveurs italiennes dans l’assiette, Gustoria mise également sur le local. En effet, afin de s’adapter à la saison, le mélange aux saveurs exclusivement neuchâteloises change de recette au fil des mois pour profiter de l’offre locale de légumes.

Avec son Prix BCN Innovation et son Prix BCN Boost, la banque soutient ainsi la créativité à toutes les étapes du processus, de l’idée au produit ou service. Cette troisième édition du Prix Boost a prouvé que la génération montante continue d’avoir plein d’idées ainsi qu’une fibre entrepreneuriale qui ne demande qu’à se développer.

A lire aussi...