La BC de Zoug a étoffé ses recettes et ses bénéfices l’année dernière

AWP

2 minutes de lecture

Les recettes se sont enrobées de 5,6% à 248,9 millions de francs, une croissance portée par l’ensemble des principales activités. L’action clôture en hausse de 0,54%.

La Banque cantonale de Zoug (ZGKB) a bouclé 2022 sur des résultats en nette hausse, en dépit d’un contexte marqué par les incertitudes géopolitiques, la pression inflationniste et le changement de cap monétaire. L’exercice a été marqué notamment par l’apport de plus de 2 milliards de francs supplémentaires de dépôts de la clientèle.

Les recettes se sont enrobées de 5,6% à 248,9 millions de francs, une croissance portée par l’ensemble des principales activités. Les opérations sur intérêts ont dégagé un résultat net de 155,1 millions, soit 2,9% de mieux qu’en 2021. Le produit des commissions et services s’est enrobé de 10,3% à 72,1 millions et celui de l’activité de négoce et de l’option de juste valeur 19,6% à 16,1 millions.

Les charges d’exploitation ont enflé de 3,9% à 113,2 millions, débouchant sur un résultat opérationnel de 112,6 millions, en hausse marginale de 1,3%. Le ratio coûts-revenus - indicateur clé de la rentabilité de la banque - a pu ainsi être ramené à 45,0%, contre 46,2% douze mois plus tôt.

Le bénéfice net a quant à lui bondi de plus d’un quart (+28,1%) à 97,2 millions de francs en raison d’un effet de base de 21,5 millions lié à des modifications dans les réserves pour risques bancaires généraux, indique l’établissement cantonal lundi dans un communiqué.

Bond des dépôts

Au bouclement de l’exercice, la somme de bilan se montait à 18,15 milliards de francs, en hausse de 2,6% sur un an. Les crédits hypothécaires ont atteint 13,5 milliards (+3,1%) alors que côté passifs, les dépôts de la clientèle se sont enrobés de presque 20% à près de 12,6 milliards, ce que la direction de la ZGKB met au crédit du relèvement des taux d’intérêts sur les comptes d’épargne.

Fort de ces résultats, l’institut cantonal proposera à la prochaine assemblée générale le versement d’un dividende inchangé de 220 francs par action.

Pour l’année en cours, la direction de la ZGKB juge probable que les banques centrales poursuivent leurs mesures de lutte contre l’inflation et continuent de relever leurs taux directeurs, et anticipe un résultat annuel du même acabit que celui de l’exercice écoulé.

«L’essoufflement de la demande des consommateurs va peser sur la croissance économique (...) et les marchés financiers risquent de se montrer volatils», prédit le directeur général (CEO) Hanspeter Rhyner, cité dans le communiqué. Il se dit néanmoins convaincu que «les perspectives de l’économie mondiale s’éclairciront au cours de l’année».

Diversification recherchée

En conférence de bilan, le dirigeant a exprimé sa volonté d’accentuer la diversification de son modèle d’affaires pour le rendre moins dépendant des opérations sur intérêts, qui ont représenté l’année dernière près de deux tiers des recettes.

Le directeur financier (CFO) Andreas Janett s’attend à ce que les activités de commissions et services, ainsi que celles de négoce, connaissent une croissance plus rapide, ce d’autant plus que ces segments ne supposent pas la consitution de fonds propres en cas d’extension du bilan.

La gestion de fortune est appelée à jouer un rôle décisif dans la diversification. L’année dernière, les afflux nets de capitaux ont frôlé le milliard de francs, essentiellement en provenance de Suisse centrale, portant la masse sous gestion à 15,8 milliards, a indiqué le CEO. Afin de maintenir ce rythme de croissance, des investissements seront nécessaires, notamment en matière d’effectifs, a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

A la Bourse, l'action ZKGKB a terminé en hausse de 0,54% à 7500 francs, dans un SPI en baisse de 0,64%.

A lire aussi...