La BC de Schwytz plus profitable que jamais après six mois

AWP

1 minute de lecture

Les produits d'exploitation totalisent 160,3 millions de francs, en hausse de 30,6% par rapport à la même période un an plus tôt

La Banque cantonale de Schwytz (SZKB) a vu sa performance opérationnelle bondir au cours des six premiers mois de 2023. Alors que les recettes, dopées par le contexte monétaire, ont décollé de près d'un tiers, les charges ont crû dans une proportion nettement inférieure.

Les produits d'exploitation ont totalisé 160,3 millions de francs, en hausse de 30,6% par rapport à la même période un an plus tôt. Principal contributeur des revenus de l'établissement de Suisse primitive, le résultat net des opérations sur intérêts a grimpé de 27,8% à 107,5 millions. Entre janvier et juin, les créances hypothécaires se sont étoffées de 4,3% à 15,96 milliards, précise la SZKB dans son rapport à mi-parcours publié lundi.

Les commissions et services ont généré 28,9 millions de francs, soit 3,4% de plus qu'au premier semestre 2022. Le volume des dépôts a augmenté de 800 millions de francs depuis le début de l'année pour s'établir à 9,9 milliards de francs. Le produit des activités de négoce a quant à lui plus que doublé à près de 23 millions, à la faveur des opérations de swap sur devises réalisées sur les avoirs détenus auprès de la Banque nationale suisse (BNS).

Les charges d'exploitation ont enflé de 6,0% à 62,3 millions de francs, débouchant sur un résultat opérationnel de 93,1 millions de francs, soit 58,9% de mieux qu'un an auparavant. Le ratio coûts/revenus - principal indicateur de la profitabilité de la banque - a ainsi pu être abaissé à 38,5%, contre 47,0% au 30 juin 2022. Après une allocation de plus de 50 millions aux réserves pour risques bancaires généraux, contre 21,5 millions un an plus tôt, le résultat net affiche une progression de 15,0% à 42,7 millions.

La direction s'attend à ce que les mesures de lutte contre l'inflation en Europe et en Suisse continuent de marquer le contexte macro-économique et anticipe pour la seconde moitié de l'exercice une évolution positive dans tous ses secteurs d'activité. Toutefois, le résultat des opérations sur intérêts pourrait être entravé par des correctifs de valeurs dans les activités de crédit. Le résultat opérationnel devrait s'avérer du même acabit que celui du semestre écoulé.

 

A lire aussi...