La BC de Saint-Gall en légère progression après six mois

AWP

2 minutes de lecture

Le CEO Roland Ledergerber se félicite de l’augmentation de 3% des nouvelles affaires, qui ont permis d’engranger plus de 1 milliard de francs supplémentaires.

La Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) a bouclé le premier semestre 2018 sur un bénéfice net de 80 millions de francs, en légère hausse (+0,8%) comparé à la même période un an plus tôt. La progression des recettes, à la faveur notamment des activités de gestion de fortune a été dopée par la vente de la filiale portugaise. Toutefois, le résultat opérationnel accuse un léger repli.

Le produit d'exploitation a grimpé de 4,9% sur un an, à 234,7 millions de francs, indique l'établissement cantonal mercredi dans un communiqué. Dans le détail, le produit brut des opérations sur intérêts, principale source de revenus de la banque, s'est contracté de 1,3% à 147,5 millions.

Les activités de commissions et services ont vu leurs recettes bondir de 14,3% à 60,1 millions, dont 56,3 millions (+15%) générées par les activités sur titres et investissements, portées par une nouvelle hausse de la masse sous gestion (+1,9%), qui atteignait fin juin 43,16 milliards. Le produit des opérations de négoce a accusé un repli de 1,8% à 17,7 millions.

Filiale lisboète vendue

Evoquant des résultats «très satisfaisants», le directeur général (CEO) Roland Ledergerber se félicite de l'augmentation de 3% des nouvelles affaires, qui ont permis à la banque d'engranger plus de 1 milliard de francs supplémentaires.

La performance semestrielle a également profité d'un apport extraordinaire de 2,0 millions de francs résultant de la vente de la filiale portugaise de la SGKB à sa direction. Annoncée il y a deux ans, l'opération de management buyout a pu être finalisée début juin, a indiqué en conférence de presse le CEO.

A ce jour, la direction de l'ex-filiale a reçu de la banque centrale portugaise l'autorisation pour une reprise à hauteur de 60%. Les 40% restants devraient passer sous le contrôle des acheteurs d'ici 2020. Au moment de l'annonce, les avoirs sous gestion de SGKB au Portugal se montaient à environ 900 millions de francs.

Les charges d'exploitation ont enflé de 5,7% à 133,6 millions de francs, principalement en raison de la hausse des frais de personnel (+7,0%), mais aussi des activités de jubilé de la SGKB - qui souffle sa 150ème bougie cette année - ainsi que de la numérisation.

Le résultat opérationnel est ressorti à 94,8 millions (-2,6%), un recul qui s'explique notamment par un effet de base, la dissolution de provisions et de correctifs de valeurs s'établissant à 3,9 millions de francs, contre 5,1 millions un an plus tôt. Le ratio coûts/revenus s'est détérioré de 120 points de base (pb) à 57,5%.

Au bilan, les prêts à la clientèle se sont étoffés de 0,6% depuis le bouclement 2017 à 25,66 milliards, dont 23,41 milliards (+1,4%) en créances hypothécaires, alors que la demande pour les crédits commerciaux continue d'être retenue. Au passif, les dépôts de la clientèle sont restés quasiment stables (-0,2%) à 21,27 milliards.

Résultats supérieurs aux attentes

La copie semestrielle rendue par la SGKB est globalement supérieure aux prévisions des analystes consultés par AWP, à l'exception du résultat d'exploitation, qui se situe dans la moyenne des projections.

Au vu de la conjoncture actuelle, la direction de la banque se dit «optimiste» et anticipe pour l'ensemble de 2018 un résultat similaire à celui dégagé lors du précédent exercice.

Dans l'ensemble, la communauté financière salue des résultats solides, portés par la bonne performance de la gestion de fortune. La Banque cantonale de Zurich (ZKB) pointe cependant du doigt l'érosion des opérations d'intérêts, ainsi que l'augmentation des coûts mais estime que, au vu de la valorisation élevée d'autres banques cantonales bien plus exposées aux taux d'intérêts, la SGKB devrait continuer à surperformer le marché élargi.

A la Bourse suisse, les résultats de la SGKB ont été bien accueillis. Sur le coup de 13h30, la nominative progressait de 0,6% à 519 francs, à contre-courant du marché élargi (SPI), qui égarait 0,68%.

 

A lire aussi...