La Banque cantonale de Saint-Gall relève son dividende

AWP

1 minute de lecture

L’assemblée générale du 25 avril devra se prononcer sur un dividende de 17,50, contre 15,00 francs au titre de 2016. Le conseil d’administration l’a relevé de 1,00 franc et ajouté une rémunération extraordinaire de 1,50 franc pour marquer le 150e anniversaire de la banque.

La Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) a dû se reposer sur son activité de gestion de fortune pour générer de la croissance en 2017. L’activité traditionnelle d’hypothèques a progressé en termes de volume d’affaires mais s’est montrée peu fructueuse au niveau des recettes. A l’occasion de son 150e anniversaire, la banque va augmenter le dividende.

En 2017, le bénéfice net s’est inscrit à 156,0 millions de francs, en hausse de 6,8% sur un an, indique la SGKB jeudi. L’assemblée générale du 25 avril devra se prononcer sur un dividende de 17,50 francs, contre 15,00 francs au titre de 2016. Le conseil d’administration l’a relevé de 1,00 franc et ajouté une rémunération extraordinaire de 1,50 franc pour marquer le 150e anniversaire de la banque.

Le résultat opérationnel s’est étoffé de 5,0% à 195,8 millions de francs. Le produit d’exploitation s’est élevé à 459,8 millions, ce qui représente une augmentation de 2,5%. Les opérations de commissions et de prestations de service et les activités de négoce affichent de nettes progressions des recettes. Le résultat net des opérations d’intérêt a par contre reculé. Les charges ont augmenté de 5,3%.

Au bilan, les avances à la clientèle ont crû de 2,3% à 25,50 milliards, dont 23,09 milliards de créances hypothécaires (+2,5%). Les dépôts clientèle se sont fixés à 21,31 milliards soit +3,6%.

La masse sous gestion de la SGKB a gonflé de 10,5% à 42,4 milliards, au bénéfice d’afflux nets de 1,7 milliard. Pour l’exercice en cours, la direction table sur un résultat similaire à celui de 2017.

CHANTIER EN COURS OUTRE-RHIN

La filiale SGKB Deutschland – fondée en 2009 – est demeurée déficitaire, a reconnu en conférence de presse le directeur général (CEO) Roland Ledergerber. La feuille de route comprend un franchissement du seuil de rentabilité à l’horizon 2020.

Les afflux d’argent frais y ont atteint 248 millions d'euros l’an dernier, dont 33 millions ont été confiés pour gestion à la maison-mère. Sur les 4,3 milliards de francs d’avoirs détenus par des clients en Allemagne, un tiers demeure domicilié dans le grand pays voisin.

La SGKB a pu accélérer ses activités opérationnelles l’année dernière, s’enthousiasme l’analyste Michael Kunz de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Le produit des commissions et services a constitué une surprise particulièrement réjouissante. L’afflux d’argent nouveau s’est également avéré positif. Même si le titre n’est plus aussi bon marché qu’il y a un an, il reste intéressant par rapport à ses pairs. Selon l’expert, la performance du titre pourrait encore surpasser celle du marché.

Grâce à une évolution solide dans toutes les divisions, le produit d’exploitation dépasse de 5% les attentes, souligne la banque Vontobel. Certes, les coûts ont enflé plus fortement qu’attendu, mais cela s’explique en partie par les dépenses exceptionnelles liées à la célébration du jubilé de 150 ans de la banque. L’augmentation du dividende ordinaire est un signe positif et le versement exceptionnel de 1,50 franc une belle cerise sur le gâteau.

En début d’après-midi, la nominative SGKB s’appréciait de 2,6% à 519 francs, dans un SPI en hausse de 0,25%.