La BAS veut étendre ses activités à l'étranger

AWP

1 minute de lecture

L’établissement soleurois, dirigé par Martin Rohner, se félicite de l’augmentation de son bilan et de sa clientèle, qui frôle désormais les 33’000 personnes.

La Banque Alternative Suisse (BAS) a bouclé 2017 sur un bénéfice net de 1,75 million de francs, contre 1,81 million un an plus tôt, malgré la croissance enregistrée dans l’ensemble de ses secteurs d’activité. L’établissement soleurois se félicite de l’augmentation de son bilan et de sa clientèle, qui frôle désormais les 33’000 personnes.

«Nous sommes très heureux de cet afflux, car cela confirme que notre pratique commerciale conséquente axée sur l’écologie et le social convainc de plus en plus de personnes», s’est réjoui jeudi le président de sa direction générale Martin Rohner, cité dans un communiqué.

Dans le détail, le résultat net des opérations d’intérêts, principale source de revenus de l’établissement, a crû de 5,4% à 20,85 millions de francs. Le produit des commissions et prestations de services s’est étoffé de 9,4% à 4,07 millions, et celui issu des opérations de négoce et de l’option de juste valeur est ressorti à 1,12 million (+14,6%).

En raison principalement de l’augmentation des charges de personnel «du fait du volume d’activité plus important» le ratio coûts/revenus s’est détérioré de 3 points de pourcentage pour s’établir à 66%

Le résultat opérationnel s’est légèrement amélioré à 2,21 millions de francs, mais l’augmentation de près de 0,1 million de la charge fiscale se traduit par un recul du bénéfice net.

Les prêts à la clientèle se sont étoffés de 11% et totalisaient au bouclement de l’exercice 1,33 milliard de francs. La majeure partie de cette hausse est imputable aux projets de construction d’habitat à but non lucratif et coopératif dans la région de Genève et Lausanne, explique la BAS.

Les dépôts ont progressé de 4,5% à 1,56 milliard de francs et les actifs sous gestion AuM de 7,1% à 1,92 milliard, dont 109,8 millions de capitaux frais (NNM). Le total du bilan atteignait 1,75 milliard de francs, en hausse de 5,4%, une augmentation qualifié de «saine» par l’établissement.

La BAS s’attend à voir perdurer en 2018 «l’environnement de taux exceptionnellement bas». La banque a l’intention d’étendre ses activités à l’étranger, animée par «la conviction qu’une collaboration étroite avec des organisations partenaires (...) lui permettra d’étendre son champ d’action», et vise aussi à renforcer sa base de fonds propres.