La banque Mizuho pourrait subir une perte en lien avec Archegos

AWP

1 minute de lecture

Selon le quotidien Nikkei, l’établissement japonais serait exposé à une perte de 77 millions d’euros.

La banque japonaise Mizuho pourrait être exposée à une perte de 77 millions d’euros en lien avec la société d’investissement américaine Archegos Capital Management, selon le quotidien Nikkei, possible nouveau rebondissement de la saga qui fait frémir la finance mondiale cette semaine.

Selon des informations du journal économique japonais publiées jeudi, Mizuho Financial Group serait en lien via une filiale américaine avec Archegos, la société gérant la fortune de l’homme d’affaires Bill Hwang au centre de l’actualité depuis sa vente massive d’actions à Wall Street vendredi dernier.

Mizuho ne dispose pas d’activité de courtage de fonds spéculatifs («prime brokerage») mais détiendrait des créances d’Archegos, ajoute le Nikkei sans citer de source.

Contactée par l’AFP, Mizuho n’a pas souhaité faire de «commentaire sur une transaction en particulier». Le Financial Times a par ailleurs rapporté que la banque «enquêtait» sur de possibles pertes.

Si l’information sur cette perte de 10 milliards de yens était avérée, Mizuho serait au moins la troisième banque japonaise à subir des pertes possiblement liées à Archegos ces derniers jours.

Ses compatriotes Nomura et Mitsubishi UFJ ont en effet averti en début de semaine d’importantes pertes à venir, tout comme la banque Credit Suisse.

Aucune des banques n’a précisé le nom du client lié à ces pertes mais ces déclarations font suite à des informations de plusieurs médias au sujet d’une vente massives d’actions par Archegos Capital Management, société d’investissement dont le siège est à New York.

Vendredi, des parts détenues par Archegos ont été cédées en masse via plusieurs opérations réalisées entre autres par les établissements Morgan Stanley, Goldman Sachs et Deutsche Bank, ont rapporté plusieurs médias.

Ces ventes d’actions en bloc, de plus de 20 milliards de dollars selon Bloomberg, de près de 30 milliards selon le Wall Street Journal, sont inhabituelles par leur ampleur.

Elles ont notamment concerné les actions de sociétés chinoises cotées à Wall Street, telles les géants de l’internet Baidu et Tencent Music ou le détaillant de rabais en ligne Vipshop, ainsi que les entreprises américaines de médias ViacomCBS et Discovery.

A lire aussi...