La Banque cantonale de Lucerne progresse au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le produit d’exploitation a crû de 2,7% à 150 millions de francs, alors que les charges ont enflé de 1,7% à 67,6 millions entre janvier et fin mars.

La Banque cantonale de Lucerne (LUKB) a amélioré sa performance financière sur les trois premiers mois de l’année, notamment au niveau des afflux d’argent nouveau. L’établissement de Suisse centrale a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’année.

Le produit d’exploitation a crû de 2,7% à 150 millions de francs, alors que les charges ont enflé de 1,7% à 67,6 millions entre janvier et fin mars, a détaillé jeudi la banque cotée à la Bourse suisse.

Dans le détail, les activités d’intérêt, son coeur de métier, ont augmenté de 0,7%, tandis que les commissions et services ont baissé de 6,7%. Les activités de négoce ont par contre enregistré une solide croissance de 54,5%, selon un communiqué de la LUKB.

Cette dernière a réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 61,2 millions de francs, en hausse de 9,9% comparé au premier partiel de 2022.

L’établissement lucernois a attiré 547 millions de nouvelles liquidités, un bond de 30,5% sur un an. Selon le directeur général Daniel Salzmann, cette évolution positive est à mettre sur le compte de taux d’intérêt «attrayants» sur l’épargne et «des turbulences sur le marché financier suisse». Au total, les avoirs sous gestion ont crû de 2,6% comparé à fin 2022 à 36,9 milliards.

La banque a confirmé viser pour l’ensemble de 2023 un bénéfice net en hausse à 235 millions de francs, après 226,6 millions l’année précédente.

A lire aussi...