Bénéfice net stable après neuf mois pour la Banque cantonale de Lucerne

AWP

1 minute de lecture

Considérés dans leur ensemble, les revenus se sont inscrits à 430 millions de francs, subissant un imperceptible repli de 0,5%.

Malgré un environnement économique difficile, la Banque cantonale de Lucerne (LUKB) est parvenue à maintenir sa rentabilité nette au niveau de l’an dernier après neuf mois en 2022. Affichant des revenus en infime repli, l’établissement bancaire de Suisse centrale a vu son bénéfice net s’étoffer d’à peine 0,2% en l’espace de douze mois à 168 millions de francs.

Considérés dans leur ensemble, les revenus se sont inscrits à 430 millions de francs, subissant un imperceptible repli de 0,5%, indique vendredi la LUKB. Reflet notamment de la hausse des effectifs à 1088 emplois à temps plein (+18,3 postes), les charges de personnel ont en parallèle crû de 3% à 137,7 millions et celles liées à l’exploitation de 5,3% à 55,8 millions.

Le ratio cost-income, soit le rapport entre les charges d’exploitation et les produits de la LUKB s’est élève à 45,2% et remplit ainsi l’objectif stratégique de 50% maximum. Au final, le résultat d’exploitation a fléchi de 4,4% à 205,66 millions de francs

Quasiment toutes les composantes des revenus de la LUKB ont progressé. Piliers des produits de l’établissement, les opérations d’intérêts ont affiché des recettes en hausse de 2,5% à 288,1 millions de francs. La deuxième hausse des taux d’intérêt de la Banque nationale suisse (BNS) va placer l’ensemble du secteur devant de nouveaux défis, a cependant estimé le directeur général, Daniel Salzmann, cité dans le communiqué. Les affaires porteuses d’intérêt devraient en conséquence se trouver temporairement sous pression au quatrième trimestre.

L’évolution des opérations de commissions et de prestations de services s’est également révélée favorable (+6,0% à 90,3 millions de francs), alors que celles issues du négoce ont crû de 14,8% à 45,1 millions. Les autres résultats ordinaires ont en revanche chuté de 75,3% à 6,5 millions, reflet des corrections de cours des marchés financiers sur les activités de trésorerie. Après les réévaluations dues à la hausse des cours des actions l’année précédente, des dévaluations ont été nécessaires en raison du tassement des marchés.

A fin septembre, la somme du bilan s’élevait à 56,09 milliards de francs à fin septembre, 6,2% de plus qu’à fin 2021. Les prêts à la clientèle ont augmenté de 2,8% à 38,28 milliards. Entre janvier et fin septembre, l’afflux net d’argent frais a atteint 991 millions de francs, loin des 1,88 milliard de francs affichés un an auparavant. A l’issue de la période sous revue, la LUKB gérait des avoirs de clients de 34,94 milliards de francs.

La banque maintient ses perspectives pour l’ensemble de l’année 2022. Pour autant qu’il n’y ait pas de perturbations importantes de l’économie suisse et des marchés, la banque continue à viser un bénéfice consolidé au niveau de l’année précédente. En 2021, la banque a gagné 221,4 millions de francs.

A lire aussi...