La Banque cantonale de Glaris en petite baisse de régime en 2021

AWP

1 minute de lecture

Le produit d’exploitation s’est enrobé de près de 9% à 90,7 millions, tandis que le résultat d’exploitation s’est érodé de 4% à 29,2 millions.

La Banque cantonale de Glaris (GLKB) a accusé l’an dernier un modeste ralentissement de la cadence en matière de performance, malgré une amélioration sur le front de ses recettes. Les actionnaires pourront compter sur le versement d’un dividende inchangé, de 1,10 franc par action.

Compensation pour la garantie d’Etat, impôts et dividende cumulés constitueront une manne de 16,4 millions de francs pour les pouvoirs publics.

Le produit d’exploitation s’est enrobé de près de 9% à 90,7 millions, tandis que le résultat d’exploitation s’est érodé de 4% à 29,2 millions. Le bénéfice net a, lui, reculé de 5,7% à 24,5 millions, détaille le compte-rendu publié jeudi.

La baisse de rentabilité est notamment attribuée à une hausse des correctifs de valeur, à hauteur de 5,9 millions. Les frais d’exploitations ont aussi pris l’ascenseur, enflant de 14% à 55,4 millions. Le ratio coûts-bénéfice de 57,8% s’inscrit néanmoins dans la fourchette de 60 à 50% visée par la direction.

Dans le détail, les activités sur taux d’intérêts ont délivré un résultat net de 69,8 millions, en hausse de 10%. Les commissions et services ont généré une contribution de 14,7 millions, bonifiée de 12%. La performance du négoce a progressé de 5% à 4,9 millions. Le résultat des activités annexes par contre a dégringolé de 40% à 1,4 million.

La somme de bilan a gagné 10,1% à 7,76 milliards.

Sans s’avancer sur les perspectives financières pour l’année en cours, l’établissement glaronnais salue la proposition du canton de réduire son engagement pour transformer la banque en société par actions de droit privé, qui sera soumise au peuple à l’occasion de la Landsgemeinde.

 

A lire aussi...