La banque Bonhôte obtient le label B Corp

Communiqué, Groupe Bonhôte

1 minute de lecture

«La banque a également dû faire des adaptations à ses statuts et dresser une liste d’objectifs à remplir pour les prochaines années en vue d’une re-certification dans trois ans», explique Cyril Lanfranchi.

La banque Bonhôte obtient le label B Corp™, la certification la plus exigeante au monde dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale.

Depuis toujours sensible aux questions liées à l’environnement et à l’engagement sociétal, la banque Bonhôte vient d’être certifiée B Corp™ après un processus d’évaluation rigoureux et une revue complète de ses activités.

L’obtention de la certification suit une analyse approfondie de l’impact de l’entreprise sur ses clients, ses collaborateurs, sa communauté, ainsi que sur l’environnement. Elle récompense la performance sociale et environnementale élevée de la banque Bonhôte et constitue la première étape d’un processus d’amélioration continue.

Lancé en mai 2020, le processus de certification a été mené par une équipe de huit collaboratrices et collaborateurs de la banque.

Chef du projet Bonhôte développement durable, Cyril Lanfranchi, explique: «Le processus de certification passe notamment par la réponse à un questionnaire de plus de 250 questions dans le but d’obtenir un minimum de 80 points. Les réponses sont analysées par plusieurs experts externes indépendants et des entretiens sont organisés de manière à vérifier ce que nous annonçons. Au terme de ce processus, la banque a obtenu la certification avec une note de 91,7 points. La banque a également dû faire des adaptations à ses statuts et dresser une liste d’objectifs à remplir pour les prochaines années en vue d’une re-certification dans trois ans.»

Le processus de certification a été suivi de près par l’ONG B Lab Suisse en charge de la certification dans le pays. Selon Jonathan Normand, directeur de B Lab Suisse: «Nous sommes très heureux d’accueillir la banque Bonhôte au sein de la communauté B Corp. Le rôle des banques dans la construction d’une économie plus résiliente et durable est essentiel. Bonhôte a réussi à se connecter à cette réalité et à prendre en compte l’impact de ses activités économiques sur l’ensemble de ses parties prenantes, ses clients d’une part mais aussi la société et l’environnement au sens large. Nous félicitons la banque Bonhôte pour sa certification et pour son implication concrète dans l’intérêt général.»

La stratégie d’investissement durable de la banque a également fait l’objet d’une analyse détaillée. Lancée en 2013, l’offre ESG de la banque Bonhôte a été complétée par le lancement du fonds et de la stratégie Impact en 2019. Ce modèle d’investissement permet de délivrer un impact social et environnemental positif en investissant dans des secteurs et des thématiques répondant aux grands défis planétaires tels que le changement climatique, le développement économique des régions les plus défavorisées, l’utilisation efficace des ressources naturelles ainsi que l’accès à la santé ou à l’éducation. Aux côtés des autres engagements en finance durable de la banque, cette stratégie a pu être valorisée dans le cadre de la certification B Corp.

A lire aussi...