La baisse de la pression fiscale booste les gains de Citigroup

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice par action de la banque de Michael Corbat dépasse les attentes au deuxième trimestre.

La banque américaine Citigroup a enregistré une hausse de 16% de son bénéfice net au 2e trimestre grâce notamment à la baisse de la pression fiscale après la réforme entrée en vigueur en début d’année aux Etats-Unis.

Il a atteint 4,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 18,5 milliards de dollars (+2%) tout juste conforme aux attentes des analystes. Le bénéfice ajusté par action est de 1,63 dollar, supérieur de 7 cents à la moyenne des attentes.

Citigroup a indiqué que son taux d’imposition sur la période était tombé à 24%, comparé à 32% un an plus tôt.

Le fait que le chiffre d’affaires se soit montré juste conforme aux attentes, voire inférieur aux plus optimistes, pesait sur le titre à Wall Street, où il perdait 1,28% à 67,68 dollars vers 12h20 GMT dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de séance.

La baisse du taux d’imposition a toutefois été quelque peu compensée par un coût plus élevé du crédit, a souligné la banque. Celui-ci a progressé de 6% d’une année sur l’autre.

Les revenus ont baissé de 1% aux Etats-Unis, à 8,5 milliards de dollars, en raison notamment de la réduction engagée du volume d’activités sur cette zone, mais ont progressé de 6% dans chacune des autres régions (marchés émergents et Europe, Amérique latine et Asie).

La banque a notamment enregistré une progression de 4% de son encours de crédits, à 671 milliards de dollars, et de 4% également de ses dépôts, à 997 milliards de dollars.

A lire aussi...