Citigroup: amende de 100 millions de dollars aux USA

AWP

1 minute de lecture

L’établissement aurait communiqué de faux taux d’intérêt pendant des années. Cette combine lui aurait permis de réaliser des millions de dollars de gains aux dépens de ces clients.

La banque américaine Citigroup a écopé d’une amende de 100 millions de dollars pour clore les enquêtes d’une quarantaine d’Etats américains qui l’accusaient d’avoir manipulé le taux d’intérêt Libor.

L’établissement aurait, selon le Procureur de l’Etat de New York, communiqué, pendant des années, de faux taux d’intérêt aux entités publiques ainsi qu’aux organisations à but non lucratif.

Cette combine lui aurait permis de réaliser des millions de dollars de gains aux dépens de ces clients.

Citigroup faisait partie d’un groupe de grandes banques mondiales chargées quotidiennement de fixer de manière consensuelle le niveau du Libor, servant à déterminer le taux d’intérêt auquel elles se prêtaient de l’argent entre elles et ayant une incidence sur une masse énorme de produits financiers dont certains prêts aux ménages et aux entreprises.

Des enquêtes ouvertes par les régulateurs à travers le monde ont montré qu’il y a eu collusion entre les banques pour fausser le niveau de ce taux de référence à leur profit.

Elles ont débouché sur la modification du mode de calcul du Libor et des amendes pour les grandes banques.

Société Générale a par exemple accepté début juin de verser 750 millions de dollars à deux régulateurs américains pour solder des enquêtes dans cette affaire.