L’Union Bancaire Privée annonce une hausse de ses avoirs sous gestion de près de 10%

Communiqué, UBP

1 minute de lecture

«La stabilité de nos résultats et la progression continue de nos avoirs sous gestion témoignent d’un réel équilibre entre nos différentes sources de revenus», déclare Guy de Picciotto, CEO de l’UBP.

  • Les avoirs sous gestion s’élèvent à 161,1 milliards de francs à fin juin 2021, soit une progression de 13,7 milliards de francs (+9,3%) par rapport à fin décembre 2020.
  • Les revenus restent stables (+0,9%) malgré une baisse de plus de 22% de la marge nette d’intérêts sur les six premiers mois de l’année.
  • Le bénéfice net s’établit, quant à lui, à 100,2 millions de francs, contre 107,6 millions sur l’exercice précédent.

Les avoirs sous gestion de l’UBP atteignent 161,1 milliards de francs à fin juin 2021, en hausse de 9,3% par rapport à fin décembre 2020. Cette progression s’explique principalement par les apports nets d’actifs de la clientèle privée (2,0 milliards de francs) ainsi que l’évolution favorable des marchés, mais également par la solide performance des fonds et des mandats.

Les revenus demeurent stables (+0,9%), à 562,1 millions de francs sur le premier semestre 2021, contre 557,0 millions un an plus tôt, et ce malgré la détérioration de la marge nette d’intérêts (-29,1 millions de francs). Cette baisse significative a en effet pu être compensée par la croissance des commissions, liée à une forte activité transactionnelle de la part des clients et à des afflux importants au sein des mandats.

Les charges d’exploitation sont en légère hausse (+3,3%), à 372,7 millions de francs à fin juin 2021, contre 360,9 millions de francs à fin juin 2020, sous l’effet des investissements consacrés au renforcement de nos équipes de gestion et de conseil au cours de la période. Le bénéfice net, pour sa part, s’inscrit à 100,2 millions, contre 107,6 millions de francs sur l’exercice précédent (-6,8%).

Le ratio Tier 1, qui se monte à 25,3% à fin juin 2021, démontre la qualité du bilan de la Banque ainsi que sa capacité à poursuivre son développement tant en Suisse qu’à l’international.

«La stabilité de nos résultats et la progression continue de nos avoirs sous gestion témoignent d’un réel équilibre entre nos différentes sources de revenus, mais aussi de notre capacité à proposer à nos clients des solutions performantes et durables, quelles que soient les conditions de marché. Au-delà des nouvelles acquisitions récemment annoncées, nous avons également engagé plusieurs équipes de qualité – preuve de notre détermination à renforcer en permanence notre expertise d’investissement et à accélérer notre croissance sur nos principaux marchés», déclare Guy de Picciotto, CEO de l’UBP.

A lire aussi...