UBP: prix d’achat pour Millennium estimé entre 130 et 140 millions de francs

AWP

1 minute de lecture

«Ces valeurs sont sujettes à des ajustements en fonction de l’évolution des actifs sous gestion et de l’activité de Banque privée BCP (Suisse)», selon le groupe dirigé par Guy de Picciotto.

Le rachat des activités de banque privée en Suisse du groupe bancaire Banco Comercial Português (BCP) – Millennium Banque Privée – annoncée mardi dernier, devrait coûter à Union bancaire privée (UBP) une somme comprise entre 130 et 140 millions de francs.

C’est ce qui ressort d’un communiqué complémentaire de la maison-mère, document qui a été envoyé au régulateur portugais des marchés financiers (CMVM), pouvait-on lire lundi sur le site de l’agence Lusa.

La partie venderesse estime le prix de vente dans une fourchette comprise entre 130 et 140 millions de francs – basé sur le taux EUR/CHF de 1,0965 du 29 juin, jour de l’annonce de la transaction – ce qui devrait se traduire sur un impact positif de 45 à 55 millions de francs sur les résultats de l’exercice en cours, sur une base pro forma au 31 mars.

«Ces valeurs sont sujettes à des ajustements en fonction de l’évolution des actifs sous gestion et de l’activité de Banque privée BCP (Suisse), qui seront fixés définitivement seulement après la finalisation de la transaction», selon le communiqué.

L’acquisition, qui consiste en un «share deal», devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre sous réserve des approbations d’usage des instances réglementaires. Elle devrait permettre à UBP d’accroître sa masse sous gestion - qui s’élevait à 147,4 milliards de francs à fin décembre 2020 - de 4 milliards supplémentaires.

Fondée à Genève en 2002, Millennium Banque Privée est intégralement détenue par BCP. Spécialisée dans la gestion de fortune auprès de clients privés et institutionnels, elle est active notamment en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

 

A lire aussi...