Julius Baer: Romeo Lacher table sur une masse sous gestion à 1000 milliards d’ici 2030

AWP

1 minute de lecture

Pour le président de la banque privée zurichoise, le doublement du volume passera par la croissance organique mais également par des acquisitions «ciblées».

La croissance devrait être au rendez-vous pour Julius Baer ces prochaines années, c’est du moins la conviction du président Romeo Lacher. Celui-ci estime que la masse sous gestion de la banque privée zurichoise devrait être plus que doublée d’ici 2030 pour atteindre la barre des 1000 milliards de francs.

Cette progression sera alimentée de manière organique mais également par des acquisitions «ciblées», a précisé jeudi M. Lacher lors de l’assemblée générale de l’établissement. Fin 2022, Julius Baer présentait une masse sous gestion de 424 milliards de francs (491 milliards en comptant les actifs en dépôt).

L’augmentation des volumes ne se fera pas au détriment de la rentabilité, dont une amélioration est attendue d’ici la fin de la décennie. Julius Baer est déjà «l’une des entreprises les plus rentables du secteur», a affirmé le président devant les actionnaires. Un passage du rapport coût/revenus sous le seuil des 60% est envisagé. Cet indicateur s’est fixé à 66% à fin décembre.

Romeo Lacher a cependant averti que ses déclarations ne doivent pas être considérées comme des objectifs à accomplir d’ici 2030. Les jalons sont à portée de main de la banque zurichois à condition de pouvoir bénéficier d’un «environnement constructif».

Au sujet de la débâcle de Credit Suisse et de sa reprise par UBS, le président de Julius Baer a rappelé à quel point la confiance constitue le capital le plus important pour un groupe bancaire. «La solution trouvée a immédiatement stabilisé la situation et étoffé la résilience de la place financière suisse. Cependant, le prix à payer pour cela ne peut être encore pleinement évalué.»

Les actionnaires suivent les propositions du conseil

Les actionnaires de Julius Baer ont validé jeudi l’ordre du jour de l’assemblée générale établi par le conseil d’administration du gestionnaire de fortune. Ils se sont ainsi appropriés un dividende imposable de 2,60 francs par action dont le versement est agendé au 19 avril et ont approuvé la destruction des près de 7,8 millions de titres ordinaire acquis à l’occasion du dernier programme de rachat dédié.

La décharge a été accordée aux instances dirigeantes et les comptes 2022 ont été approuvés. Les plans de rémunérations des comités de surveillance et de pilotage ont aussi passé la rampe

Les administrateurs candidats à réélection ont été reconduits dans leurs fonctions pour un mandat d’une année. Ils seront rejoints par Juerg Hunziker, élu en qualité de membre indépendant.

A lire aussi...