La société regtech lance une formation dédiée aux professionnels de la finance qui s’appuie sur les compétences de BRP Bizzozero & Partners SA et de l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB).
La société suisse regtech Indigita SA élargit davantage sa gamme de solutions e-Learning avec un nouveau cours destiné à éduquer les professionnels de la finance sur le thème de la corruption. Le contenu de la formation s'appuie sur les compétences de l’expert réglementaire BRP Bizzozero & Partners SA et de l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB), le leader suisse de la formation continue bancaire et financière. Le cours fournit aux professionnels des banques opérant en Suisse des connaissances cruciales afin de prévenir, détecter et atténuer les risques liés à la corruption.
Selon un classement de Transparency International, un acteur mondial contre la corruption, la Suisse est considérée comme l’un des pays les moins corrompus au monde avec une législation anti-corruption robuste reconnue par le Groupe d’États contre la corruption (GRECO). Pour aider les professionnels de la finance des banques suisses à se familiariser avec ces lois et leur rôle dans la prévention de la concussion et de la corruption, Indigita a lancé une nouvelle formation en ligne. Le cours explique les différentes formes de corruption qui peuvent survenir dans les relations avec des fonctionnaires publics ainsi qu'avec des personnes privées et décrit les risques associés et les conséquences juridiques pour les institutions financières. Le contenu de la formation s'appuie sur l'expertise de pointe de BRP Bizzozero & Partners SA en matière de réglementation financière ainsi que sur les 33 années d'expérience de l'ISFB dans les cours de formation, et est basé sur la législation et la jurisprudence suisses en vigueur.
La formation a été conçue pour couvrir les besoins des professionnels de la finance qui opèrent au sein des départements de conformité, de risque et juridiques ainsi que de front office dans les banques opérant en Suisse. Une attention particulière est portée aux domaines les plus pertinents du quotidien, comme les transactions liées aux marchés publics, à des secteurs spécifiques, tels que les industries extractives, et à certains pays à haut risque. Le cours favorise également la compréhension des principales raisons pour lutter contre la corruption, en expliquant les aspects sociaux et politiques, économiques et commerciaux, et souligne l'importance de mécanismes appropriés de suivi et de rapport.
Andrea Briganti, responsable e-Learning chez Indigita, a déclaré: «La corruption représente un risque important pour les banques. Avec une formation appropriée, les institutions financières peuvent s'assurer que leurs employés aient les connaissances pour détecter et désamorcer les situations potentiellement problématiques, les aidant ainsi à assurer leur sécurité et la conformité de leur organisation. Avec notre nouveau cours, nous proposons un format pratique et flexible pour transmettre ces connaissances cruciales de manière engageante.»