Indigita lance une formation digitale sur la finance islamique

Communiqué, Indigita

1 minute de lecture

La nouvelle formation en ligne d'Indigita explique comment les investisseurs musulmans peuvent accéder aux marchés financiers internationaux, sans compromettre les principes énoncés par leur foi.

La société suisse regtech Indigita SA a lancé une nouvelle formation en ligne sur le thème de la finance islamique pour aider les professionnels de la finance à conseiller les investisseurs musulmans sur leur accès aux marchés financiers. Le contenu du cours, qui est reconnu par la SAQ, a été développé en collaboration avec le Centro Studi Villa Negroni (CSVN) et est approuvé par le Mufti Abdul Kadir Barkatulla.

La nouvelle formation en ligne d'Indigita explique comment les investisseurs musulmans peuvent accéder aux marchés financiers internationaux et bénéficier des opportunités offertes aux investisseurs conventionnels, sans compromettre les principes énoncés par leur foi.

Le cours est structuré en neuf chapitres et commence par des définitions de base et une explication des différences entre la finance islamique et la finance conventionnelle pour aider les participants à se familiariser avec les modèles les plus courants. Après une introduction à la finance islamique et son système de croissance exponentielle, la formation donne un aperçu de l'histoire de la finance islamique, avant d'approfondir les principes bancaires basés sur la Charia et les règles respectives concernant le comportement économique et financier ainsi que les actions interdites. Le cours se poursuit par une section sur les normes et réglementations de l'industrie, les structures d'exploitation et la documentation applicables aux entreprises islamiques, suivie d'informations sur la gouvernance d'entreprise dans le secteur bancaire islamique, les conseils de la charia et l'intermédiation financière. Dans les derniers chapitres de la formation, les participants apprennent l'application des contrats islamiques typiques, les principes des dépôts et du financement de la Murabaha, ainsi que les actifs et fonds islamiques les plus courants. Des conseils pratiques et des points importants à considérer sont fournis pour soutenir les affaires quotidiennes impliquant des clients musulmans.

La formation en ligne dure environ 45 minutes et est suivie d'un petit quiz pour évaluer les progrès d'apprentissage des participants. Comme pour toutes les solutions d'apprentissage en ligne d'Indigita, le cours combine des fondements théoriques avec des applications pratiques pour offrir une expérience d'apprentissage engageante. Le développement du contenu du cours a été soutenu par la responsable du domaine juridique du CSVN, Paola Franzetti. La formation est reconnue par l'Association Suisse pour la Qualité (SAQ).

«À bien des égards, la finance islamique est similaire au système financier tel que nous le connaissons couramment», explique Andrea Briganti, responsable de e-Learning chez Indigita. «Notre nouveau cours e-Learning met en évidence les différences et explique comment elles doivent être prises en compte lors du conseil aux investisseurs musulmans.»

Le nouveau cours sur la finance islamique représente un ajout supplémentaire à la large gamme de solutions d'apprentissage en ligne d'Indigita et est disponible en anglais dès maintenant.

A lire aussi...