Generali: forte hausse du bénéfice trimestriel, malgré la pandémie

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice opérationnel a été tiré par la croissance des segments dommages (+10%) et gestion d’actifs (+46%), qui compense largement le recul de l’assurance-vie (-1,8%).

Le numéro un de l’assurance en Italie, Generali, a multiplié par sept son bénéfice net au premier trimestre à 802 millions d’euros (879,7 millions de francs), malgré un contexte économique toujours perturbé par la pandémie de coronavirus.

Ce résultat, publié mardi, est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 705 millions d’euros, selon le consensus compilé par Generali.

Le groupe a également dégagé un bénéfice opérationnel en hausse de 11% à 1,6 milliard d’euros, là aussi supérieur aux attentes des analystes qui prévoyaient 1,47 milliard d’euros.

«La forte croissance du résultat d’exploitation et du bénéfice net» reflète la bonne performance de Generali «dans un contexte macroéconomique encore marqué par l’incertitude liée à la pandémie», a commenté son directeur financier, Cristiano Borean, cité dans le communiqué.

Le bénéfice opérationnel a été tiré par la croissance des segments dommages (+10%) et gestion d’actifs (+46%), qui compense largement le recul de l’assurance-vie (-1,8%).

Au premier trimestre 2020, le bénéfice net s’était élevé à 113 millions d’euros, amputé notamment par des dépréciations de 655 millions d’euros sur les investissements en raison de l’impact de la pandémie et le versement de 100 millions d’euros à un fonds destiné à combattre la crise sanitaire.

L’entrée de primes brutes, l’équivalent du chiffre d’affaires, a augmenté de 4,2% à 19,7 milliards d’euros au premier trimestre 2021, également supérieur aux attentes des analystes.

Le ratio économique de solvabilité du troisième assureur européen en termes de capitalisation boursière s’est élevé à 234% fin mars, comparé à 224% un an auparavant.

Le groupe a confirmé mardi les objectifs de son plan stratégique, à savoir une hausse du bénéfice par action de 6 à 8% par an et des dividendes cumulés de 4,5-5 milliards d’euros sur la période 2019-2021.

Le patron de Generali, Philippe Donnet, s’était déclaré fin avril «convaincu» que le géant italien de l’assurance allait «atteindre tous les objectifs» fixés pour 2021 et a annoncé travailler déjà sur le plan stratégique 2022-24.

L’assureur italien compte également «poursuivre la croissance externe, de manière disciplinée et cohérente avec sa stratégie de fusions et acquisitions», a-t-il relevé.

Generali a proposé à l’assemblée générale des actionnaires le versement d’un dividende de 1,47 euro par action, payable en deux tranches, pour un montant total pouvant atteindre 2,3 milliards d’euros.

A lire aussi...