Generali: bénéfice net doublé au premier semestre, supérieur aux attentes

AWP

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Le bond de la rentabilité reflète une forte reprise de l’activité après les ravages de la pandémie de coronavirus.

Le numéro un de l’assurance en Italie, Generali, a vu son bénéfice net doubler au premier semestre, à 1,54 milliard d’euros (1,64 milliards de francs). Le bond de la rentabilité reflète une forte reprise de l’activité après les ravages de la pandémie de coronavirus.

Ce résultat, publié mardi, dépasse les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 1,46 milliard d’euros, selon le consensus compilé par Generali. Sur la même période de 2020, le bénéfice net s’était élevé à 774 millions d’euros, grevé notamment par 226 millions d’euros de provisions pour dépréciations des investissements de l’assureur dues à l’évolution des marchés financiers sous l’effet de la pandémie.

L’entrée de primes brutes, l’équivalent du chiffre d’affaires, a augmenté de 5,5% à 38,09 milliards d’euros au premier semestre 2021, là aussi supérieur aux attentes des analystes qui prévoyaient 37,12 milliards d’euros. «Ces excellents résultats confirment que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs ambitieux» du plan stratégique de Generali qui s’achève en 2021, «même dans cet environnement très difficile», a commenté son patron, Philippe Donnet, cité dans le communiqué.

Le géant italien de l’assurance a en outre dégagé un bénéfice opérationnel en hausse de 10,4% à 2,99 milliards d’euros. Le bénéfice opérationnel a été tiré par la croissance de l’assurance-vie (+5,4%) et de la gestion d’actifs (+39,6%), alors que le segment dommages (-3,6%) a pâti de demandes d’indemnisations liées à des catastrophes naturelles en Europe.

Le ratio économique de solvabilité du troisième assureur européen en termes de capitalisation boursière s’est élevé à 231% fin juin, comparé à 224% un an auparavant. Le groupe a confirmé mardi les objectifs de son plan stratégique, à savoir une hausse du bénéfice par action de 6 à 8% par an et des dividendes cumulés de 4,5-5 milliards d’euros sur la période 2019-2021.

Philippe Donnet s’était déclaré dès avril «convaincu» que le groupe allait «atteindre tous les objectifs» fixés pour 2021 et a annoncé travailler sur le plan stratégique 2022-24. M. Donnet, dont le mandat s’achève en avril 2022, a confirmé mardi qu’il comptait présenter le nouveau plan le 15 décembre.

Le conseil d’administration a décidé de «commencer à préparer» une procédure visant à établir «une éventuelle liste de candidats» en vue de son renouvellement en 2022. Alors que certains actionnaires contestent le bilan de M. Donnet, la question sera soumise à l’examen de la prochaine réunion des administrateurs prévue le 27 septembre.

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